Définition
- Le délire est une perte du contact avec la réalité, un état dans lequel la personne décrit, voit ou réagit à des images ou des évènements qui n'existent que dans son esprit.
- La plupart du temps, le délire est simple à repérer : affabulations, incohérences, perte de contact avec le réel. Mais parfois cela peut être plus sournois : petits troubles à éclipse chez une personne apparemment en possession de toutes ses facultés par ailleurs.
- Pas facile de savoir si quelqu'un délire ou s'il dit la vérité. Ne vous laissez pas tromper par votre subjectivité, même si vous êtes persuadé que la personne raconte n'importe quoi.
- Délire, hallucinations et agitation sont des phénomènes très imbriqués. Toutefois l'hallucination porte sur les sens (vision, audition), alors que le délire porte sur l'interprétation que la personne fait de ce qu'elle voit ou entend. Certains délires peuvent être extrêmement construits, comme un véritable monde imaginaire.
- Parfois, délire et hallucinations peuvent entraîner une agitation extrême.
Points importants
- C'est l'entourage qui décrète que quelqu'un délire. Pour la personne, c'est différent : elle dit la vérité, et elle est donc incomprise par son entourage. Cette incompréhension peut la rendre incrédule (donc elle se renferme encore plus dans son délire), ou agressive.
- La première des choses est de vérifier que la personne délire. Parfois c'est simple : hallucinations (il y a un cheval dans la pièce), description fausse ou erronée de faits vérifiables (changement de forme ou de couleurs des objets).
- Mais parfois c'est plus délicat (la voisine du dessous me surveille, il y a des gens qui me suivent tout le temps dans la rue, etc.).
- Quoi qu'il en soit, la personne doit être examinée par un médecin, soit en consultation si elle accepte de s'y rendre, soit à domicile dans le cas contraire.
Raisonnement du médecin
D'abord il va vérifier s'il y a ou non un délire, en s'entretenant avec la personne.
Ensuite il va chercher une cause à ce délire :
Certaines causes imposent une hospitalisation en médecine, d'autres, seulement un traitement sur place.
Parfois la cause est moins évidente et le diagnostic sera fait à l'hôpital :
Si la cause est apparemment psychiatrique, il pourra être amené à lui faire une injection (parfois aidé d'infirmiers si la personne est agressive). Dans ce cas, soit le délire cesse, ce qui est le cas des crises d'hystérie le plus souvent, et une consultation ultérieure avec un psychiatre sera de toute façon nécessaire ; soit le délire ne cède pas et la personne sera vraisemblablement hospitalisée en psychiatrie. C'est le cas des grandes psychoses (schizophrénie , paranoïa ).
Il est à noter également que certains délires très discrets, peuvent être le témoin d'une psychose débutante, notamment chez les personnes jeunes sous cannabis .