Définition
- C'est le terme médical de la bonne cuite, de la biture... bref, de tous les mots dont le dictionnaire regorge pour qualifier l'excès d'alcool. La prise excessive d'alcool a des répercussions immédiates tant sur le plan psychique que physique.
- Souvent bien supporté (chez l'alcoolique chronique), cet excès entraîne parfois des conséquences graves (chez le buveur occasionnel) pouvant aller jusqu'au coma.
- Chez certains jeunes, ce comportement constitue un véritable problème. On parle de "binge drinking", cette pratique provenant des pays anglo-saxons.
L'alcoolémie
- La quantité d'alcool se mesure en grammes par litre de sang. Comme un adulte dispose de 5 litres de sang dans le corps, la quantité réelle d'alcool absolu est donc à multiplier ...par 5. Par exemple 0,50 g/l qui est le taux maximum autorisé pour prendre le volant, représente 2,5 g d'alcool pur.
- Si on détecte l'alcool dans l'air expiré ("souffler dans le ballon"), ce même taux de 0,50 g/l est de 0,25 g/l. Autrement dit ce que révèle le ballon correspond en fait au double dans le sang. Une personne contrôlée positive à 0,25 g au ballon se trouve en fait à 0,50 g/l de sang si on lui fait une prise de sang immédiate.
XAlcoolisme aigu en vidéo
Alcool En France, presque deux millions de personnes sont dépendantes à l'alcool et trois millions ont une consommation excessive. La dépendance à l'alcool est une vraie maladie, une aide pour s'en sortir est nécessaire la plupart du temps. Le docteur Philippe Batel, médecin alcoologue explique en quoi consiste la thérapie nécessaire pour sortir de la dépendance à l'alcool. | 1 vidéos |
Ce qu'il se passe
Tout alcool agit très rapidement sur les cellules nerveuses.
À des taux faibles (en dessous de 0,80 gr)
- L'imprégnation d'alcool reste infra-clinique, c'est à dire invisible seulement détectable par des épreuves psychotechniques qui mettent en évidence une atteinte des fonctions sensorielles et une réduction des performances sensitivomotrices.
- Ces épreuves n'étant pas facilement praticables au bord de la route, les gendarmes s'en tiennent au ballon dans lequel il ne fait pas toujours bon souffler (au delà de deux verres de vin, le compte y est, et...votre compte est bon). La prise de sang obligatoire révèle alors un taux d'alcoolémie élevé.
À des taux plus élevés (en dessus de 0,80 g)
Il entraîne rapidement un état d'ivresse qui se traduit par :
- Une perte de la vigilance.
- Un ralentissement de la réflexion.
- Et une diminution des réflexes.
D'où l'explication au passage des mesures sans appel qui ont été prises au niveau de la conduite automobile d'autant plus que, pour des taux moindres d'imprégnation, l'alcool reste infra-clinique comme nous le signalions plus haut et qu'il n'est pas inutile de répéter.
À des doses très élevées (au dessus d'un gramme)
Il entraîne des troubles plus importants avec :
- Modification de l'humeur sur un mode expansif (insouciance, euphorie) plus rarement sur un mode dépressif (tristesse exagérée).
- Une modification du comportement avec levée des inhibitions (propos et gestes inconsidérés, provocation, insolence, violence).
Sur la voie publique, cet état est considéré comme un délit.
Au stade ultime à partir de 3 g en moyenne
C'est le coma éthylique.
Que faire ?
Devant une personne en état d'ébriété lui ôtant tout sens critique et la perte de l'autonomie motrice, il faut :
- Avoir un langage rassurant (surtout en cas de troubles de l'humeur).
- L'empêcher de boire plus.
- Lui interdire le volant.
- Ne lui donner aucun médicament.
Ne laisser jamais seule une personne qui a trop bu, elle pourrait se rendre coupable d'accident aux conséquences humaines et juridiques très graves.
Le bon réflexe
Appelez votre médecin ou à défaut le service médical de garde devant :
- Des vomissements importants avec maux de tête et de ventre.
- La notion de prise de médicaments associés.
- Une perte de connaissance (appelez le 15 ou le 112).
Appelez Police Secours (le 17) devant :
- Un comportement agité et violent.
Et après ?
Personne ne boit à l'excès sans raison. Une fois la crise passée, il faut essayer de comprendre ce qui s'est passé car derrière peut se cacher un état dépressif , une névrose voire une mélancolie .