Raisonnement du médecin
Causes sérieuses qui imposent une hospitalisation
Causes bénignes
Diagnostic
Le plus souvent le diagnostic est porté par l'examen clinique, mais il faut parfois recourir à des examens (prise de sang, radios de l'abdomen, échographie).
C'est ainsi que l'on peut trouver :
Les médicaments
Ce sont les anti-émétiques. Certains sont destinés uniquement à soulager nausées et vomissements. Ce sont tous les médicaments à base d'atropine.
D'autres, les setrons qui sont des antagonistes de la sérotonine agissent directement au niveau central, au prix d'effets secondaires non négligeables.
La metopimazine (Vogalib ®) agit directement et uniquement sur la trigger zone en bloquant les récepteurs à la dopamine. Comme cette molécule ne parvient pas directement au cerveau, il n'y a pas d'effets secondaires et la sécurité d'emploi est très grande. Cela explique que l'on puisse utiliser facilement ce médicament en automédication.
Toutefois
… une nausée ou un vomissement témoigne d'un problème qui peut parfois être sérieux. Donc un vomissement accompagné de fièvre ou de tout autre signe, et/ou qui se prolonge au-delà de 24 heures impose de consulter le médecin.
Aller plus loin
Les incitations au vomissement
Les origines de ces nausées et vomissements sont multiples et habituellement classées en causes périphériques et centrales.
Le mécanisme des vomissements est relativement complexe. Ce réflexe vient en réponse de 2 types de stimulations possibles : les stimulations dites « périphériques », c'c'est à dire qui touchent la muqueuse de l'estomac et des intestins, et les stimulations « centrales » qui touchent directement des centres situés dans le cerveau.
- Lors d'une stimulation périphérique de la muqueuse intestinale (repas trop copieux, excès de boissons alcoolisées, infection intestinale, produit toxique, chimiothérapie, médicament agressif, etc.), celle-ci va activer le nerf pneumogastrique appelé aussi « nerf vagal ». Les influx venus de ce nerf vont alors stimuler directement la zone du cerveau responsable du réflexe de vomissement.
- Lors d'une stimulation centrale, le mécanisme est plus complexe car il met en jeu plusieurs centres : au niveau de l'oreille interne et au niveau du cervelet qui sont sollicités par exemple au cours du mal des transports . Les centres sensoriels sont également sollicités dans d'autres mécanisme : les douleurs violentes par exemple ou les odeurs désagréables qui peuvent provoquer un réflexe nauséeux. Le cerveau enfin peut être un moteur des vomissements : par exemple le souvenir ou l'évocation d'une odeur désagréable peut provoquer une nausée.
Mécanisme
Toutefois le mécanisme du vomissement lui-même reste le même : les stimulations (centrales ou périphériques) parviennent à une zone du cerveau la trigger zone ; ces stimulations sont intégrées dans le tronc cérébral qui va envoyer un ordre sur le nerf pneumogastrique, lequel va par l'intermédiaire d'un médiateur, l'acetylcholine, provoquer l'ouverture du l'orifice supérieur de l'estomac et une contraction de celui-ci, ce qui expulse violemment son contenu.
Divers médiateurs sont impliqués dans ce mécanisme :
- L'acetylcholine, ce qui explique que les médicaments comme la scopolamine ou l'atropine diminuent le phénomène, mais au prix d'effets secondaires non négligeables.
- Le système histaminique, ce qui explique l'action antivomitive des anti-histaminiques .
- La sérotonine, ce qui explique l'action des setrons, molécules utilisées dans les chimiothérapies lourdes.
- La dopamine qui n'existe qu'au niveau digestif et de la trigger zone. Un antagoniste de la sérotonine agira sans toutefois avoir d'effets secondaires.