Point de départ
Les problèmes de mal des transports sont dus à un trouble transitoire de l'oreille interne dont le fonctionnement est perturbé par les mouvements du moyen de transport.
Les médecins appellent ce problème une naupathie.
L'anxiété, l'estomac vide, les mauvaises odeurs et la nervosité majorent tous les troubles.
Inutile de s'étendre sur les signes : on est barbouillé, nauséeux, en sueurs...
Votre attitude
D'une manière générale, mangez un petit repas léger mais consistant avant le voyage : rien de pire qu'un ventre vide.
En cas de mal de mer
Le conditionnement est important : si vous vous persuadez que vous allez vomir, c'est ce qui risque de se passer dès que le bateau aura largué ses amarres. Mettez-vous à l'air libre, mais dans le pont le plus bas situé car l'amplitude des mouvements du bateau y sera moindre : ainsi le tangage et le roulis seront ressentis de façon moins importante. Restez dan me sens de la marche, les yeux fixés au loin, la tête bien calée. L'idéal, c'est la chaise longue. Surtout ne lisez pas. A bord évitez toute boisson alcoolisée, et mangez si la traversée est longue : des féculents et pas de graisses. Vous pouvez accompagner ces mini-repas de coca-cola frais dont vous aurez retiré le gaz en agitant la bouteille.
En cas de transport en voiture
Les consignes sont un peu les mêmes :
- mangez avant de partir,
- laissez la fenêtre ouverte,
- ne fumez pas et demandez qu'on ne fume pas.
- Laissez pénétrer un petit filet d'air.
- Mettez-vous à l'avant si possible.
- Regardez la route loin et droit devant vous.
- Ne lisez pas
- Vous pouvez boire du coca-cola frais et dégazéifié qui a surtout pour but de remplir l'estomac, ses propriétés dans le mal des transports n'étant pas démontrées.
En cas de transport en avion
- D'une manière générale : évitez de prendre l'avion si vous avez un rhume ou une sinusite à cause du risque de perforation du tympan au décollage ou à l'atterrissage (otite barométrique). Si c'est le cas, demandez à votre médecin un décongestionnant nasal.
- Si le voyage vous angoisse, vous pouvez prendre avant le départ un anxiolytique .
- Si vous avez une prothèse auditive, débranchez-la.
- Pendant le trajet : levez-vous plusieurs fois pour vous dégourdir les jambes. Mettez des vêtements amples ou desserrez col et ceinture. Allongez votre siège, mangez quelque chose, gardez la tête immobile et regardez loin devant vous un point fixe imaginaire. Demandez à l'hôtesse s'il n'y a pas une place libre au niveau des ailes de l'avion.
Les médicaments
Les médicaments contre le mal des transports: Bonine, Cloranautine, Cocculine, Dramamine, Marzine, Mercalm, nautamine, nausicalm, transmer. Ils doivent être pris au moins une demi-heure avant le voyage. Ils peuvent provoquer une légère somnolence, ce qui n'en fera passer le voyage que plus vite.
Le scopoderm (patch derrière l'oreille 12 heures avant le transport) est prescrit par le médecin.