Définition
L'oreille interne est la partie terminale du système auditif, chargé à la fois de l'audition et de l'équilibre. Il fait suite à l'oreille moyenne et est profondément creusé dans l'os.
Le vestibule
L'oreille interne est aussi appelé vestibule. Comme son nom l'indique c'est un vestibule, un endroit qui fait communiquer deux systèmes bien distincts et affectées à deux fonction bien différentes : l'audition et l'équilibre. Toutefois leur proximité est telle, que les problèmes d'audition peuvent parfois provoquer des déséquilibres.
La partie réservée à l'audition
C'est un limaçon enroulé sur lui-même comme un escargot, qui part du vestibule vers le bas et qui se termine en cul de sac. Ce limaçon creusé dans l'os est un canal au milieu duquel se trouve un liquide, l'endolymphe. Des filets nerveux partent de ce limaçon appelé cochlée , et se réunissent pour former le nerf cochléaire qui rejoindra le nerf auditif pour gagner le cerveau.
La partie réservée à l'équilibre
Elle part elle aussi du vestibule mais vers le haut. Cette partie est constituée de 3 canaux en boucle sur eux-mêmes et dirigés dans les 3 directions de l'espace. On les appelle les canaux semi-circulaires parce qu'ils sont en arc de cercle. À l'intérieur de ces canaux se trouve également de l'endolymphe. De tout petits cils, auxquels sont appendus des sortes de cristaux, baignent dans ce liquide. Le moindre de leur mouvement est transmis au cerveau par des influx qui parcourent le nerf vestibulaire qui ira en direction du cervelet pour l'informer en permanence de la position exacte de la tête par rapport à la verticale.
XOreille interne en vidéo
Acouphènes Le docteur Alain Londéro de l’hôpital Georges Pompidou explique ce que sont les acouphènes et à quoi ils sont dus. Un acouphène est un bruit qui n'existe pas résultant du vieillissement de l'oreille interne dans 75 % des cas et dû, dans les 25% restants, à une pathologie qu'il faut identifier et traiter. Il est donc important de passer un examen médical . | 4 vidéos |
Les problèmes d’oreille interne
- Les problèmes auditifs sont ceux d'une surdité de perception. Leurs causes sont très nombreuses, liées à l'oreille (comme les labyrinthites qui sont des inflammations de l'oreille interne) mais aussi au cerveau (tumeurs par exemple) ou à des problèmes extérieurs au cerveau (vasculaires par exemple).
- Les problèmes d'équilibre : ce sont des vertiges dits vestibulaires ou encore périphériques , pour bien les distinguer des vertiges cérébelleux ou centraux provoqués par le cervelet.