Définition
L'examen vestibulaire consiste à explorer les différentes réactions du vestibule qui est l'un des organes principaux de l'équilibre situé dans l'oreille interne. Les vestibules sont représentés par 3 canaux situés dans les 3 plans de l'espace, remplis de petits cailloux (les otolithes) qui se déplacent dans un fluide un peu visqueux, et ce déplacement envoie des influx décodés par le cerveau, le renseignant sur la position de la tête.
Comment cela se passe
Les tests où vous participez :
- Vous répondez le plus précisément possible aux questions sur les sensations exactes que vous ressentez, leurs circonstances, etc.. Cela paraît fastidieux, mais ces détails permettent de repérer la cause probable des vertiges.
- Ensuite, vous devez vous tenir droit et les index pointés : le médecin vérifie s'ils dévient particulièrement d'un côté.
- Puis, debout et les yeux fermés, les bras tendus, vous marchez sur place. En cas de trouble d'origine vestibulaire, vous tournez progressivement d'un côté : c'est la marche en étoile.
- Puis le médecin regarde, au mieux à l'aide de verres grossissants, un mouvement involontaire des yeux qui s'appelle le nystagmus : il vous fait regarder volontairement et lentement d'un côté. En cas de nystagmus, les yeux repartent brutalement de l'autre coté (mais c'est tout petit, pas facile à voir). Ce signe témoigne d'une asymétrie dans les réactions des 2 vestibules.
Il est fait après vérification de l'intégrité des tympans par une otoscopie .
Les indications
- Quand vous souffrez de vertiges vrais, avec sensation de rotations.
- Ou pour préciser certains troubles de l'équilibre.