Définition
L’otoscopie est l’examen du tympan avec un instrument dont on introduit dans l’oreille l’extrémité en forme d’entonnoir. Il focalise une lumière blanche sur le tympan.
Comment cela se passe
- Le médecin utilise le plus souvent un petit appareil à main, dont l’embout est vissé sur l’extrémité. La lumière est délivrée par une petite ampoule présente à l’intérieur.
- L’oto-rhino-laryngologiste emploie plutôt une lampe fixée sur son front, ce qui lui libère les mains. Il peut alors facilement introduire des petits spéculums (la forme est la même, mais on peut les ouvrir un peu pour mieux voir et les fixer). L’embout est choisi en fonction de la taille du conduit auditif.
Quelle est son utilité
- Pour vérifier l’état du conduit auditif externe, que l’on examine tout en introduisant l’embout.
- Pour vérifier l’absence de bouchon en cas de baisse de l’audition, ou en cas d’impression d’oreille pleine .
- En cas d’otite : on vérifie si le tympan est seulement congestif, ou s’il y a du pus derrière (dans la caisse du tympan). Dans ce cas, si le médecin voit qu’il est bombé, il doit alors ouvrir un peu pour drainer, ce qui soulage tout de suite la douleur. De la même façon, il peut aider au drainage si le tympan est déjà perforé.
- On peut trouver beaucoup de choses, selon la transparence ou non du tympan, selon le relief des osselets (qui transmettent mécaniquement les ondes sonores), les cicatrices ou les dépôts sur le tympan.
Termes associés : otoscope -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.