Définition
Un yoyo est un petit système de drainage placé au travers de la membrane du tympan. Ainsi les pressions entre l'oreille moyenne et l'extérieur sont rééquilibrées ; les liquides qui encombrent la caisse du tympan peuvent être éliminés et ainsi rétablir l'audition.
On appelle également cet appareil un "diabolo".
Les indications
Les yoyos sont posés dans des cas bien précis :
- Les otites séreuses et les otites de l'enfant récidivantes qui provoquent une perte d'audition.
- C'est un geste thérapeutique très efficace, pratiqué essentiellement chez l'enfant, lorsque les traitements médicaux ont échoué ou n'ont pas abouti à une récupération satisfaisante de l'audition.
Comment cela se passe
La pose se fait sous anesthésie générale .
- Le chirurgien place l'appareil, qui a donc une forme de diabolo, à travers une perforation du tympan qu'il pratique dans une zone qui posera peu de problèmes de cicatrisation une fois l'appareil retiré.
- Le centre de ce diabolo est percé d'un trou qui permet à la fois l'aération de la caisse du tympan et l'évacuation des sécrétions anormales.
- Le yoyo a une forme telle que l'une des joues du diabolo est plus petite que l'autre. C'est la petite joue qui est placée côté interne. Ainsi la reconstitution progressive du tympan va avoir tendance à chasser le diabolo vers l'extérieur qui va se retrouver dans le conduit auditif externe. Le jour où le yoyo est éliminé est celui de la guérison.
Les suites
- Il n'y a pas de douleur particulière.
- L'appareil est laissé plusieurs mois, parfois durant 1 an.
- Sont interdits : les baignades en mettant la tête sous l'eau, les douches sans bouchons protecteurs. Ces bouchons sont en silicone et sont fabriqués sur mesure après prise d'empreinte.
- Dans certains cas, une fois l'aérateur éliminé, le tympan peut ne pas se refermer car l'ouverture est devenue trop scléreuse (durcie). Il faut alors la refermer ou poser une greffe .
- Malgré ces risques qui restent peu fréquents, l'aérateur permet de sauver l'audition de l'enfant sujet à ces otites. À partir du moment où l'on constate une répercussion sur l'audition, il faut agir pour éviter l'aggravation définitive car les fibres nerveuses non stimulées finissent par ne plus fonctionner.
- Il évite aussi, chez l'adulte sujet aux otites séreuses, l'évolution vers un cholestéatome .