Définition
- C'est une inflammation de l'oreille moyenne qui est constituée par le tympan qui ferme une cavité creusée dans l'os : la caisse du tympan.
- Chez l'enfant, le terme "d'otite" est souvent abusif. En effet une douleur de l'oreille n'est pas forcément une otite. Au mieux peut on parler d'otalgie .
- Lorsque le médecin a bien vérifié qu'il s'agissait d'une otite, il y a 2 causes principales : l'otite moyenne aigue (inflammation brutale de l'oreille moyenne), douloureuse et avec souvent de la fièvre, l'otite séreuse (peu douloureuse, chronique et surtout avec une baisse d'audition).
Ce qu'il se passe
L'otite moyenne aigue
- L'inflammation de la caisse du tympan commence par celle de la trompe d'Eustache, petit canal qui relie cavité buccale et caisse du tympan et dont le rôle est d'équilibrer les pressions entre ces deux cavités.
- Si des microbes passent par voie buccale ou respiratoire, ils peuvent remonter par la trompe d'Eustache et se développer dans la caisse du tympan. C'est l'otite bactérienne. Le liquide n'est bientôt plus qu'une poche de pus responsable de l'otite purulente qui perce, soit spontanément, soit après une paracentèse .
- Certains germes comme le pneumocoque sont très agressifs et peuvent être le point de départ d'une infection remontant jusqu'aux méninges, devenue exceptionnelle. La responsabilité de ce pneumocoque a beaucoup diminué grâce à la vaccination des nourrissons contre le pneumocoque (Prevenar), mais d'autres germes sont aussi concernés.
- Mais parfois il ne s'agit que d'un simple problème de pression : un voyage en avion, surtout lorsque l'enfant a une rhinopharyngite ou un rhume , peut provoquer une otite barométrique due à une variation trop brutale de pression.
- La trompe d'Eustache peut également devenir inflammatoire à cause d'un virus par exemple. Elle se bouche, et l'air ne peut plus circuler entre la caisse du tympan et la cavité buccale. Résultat, la pression augmente dans la caisse du tympan. Le tympan réagit en devenant lui-même inflammatoire : c'est ce que le médecin voit au bout de son otoscope, un tympan rouge et congestif.
L'otite séreuse
Dans certains cas c'est la caisse elle-même qui souffre. Il s'ensuit une inflammation puis une sécrétion responsable de l'otite dite séreuse qui contrairement à l'otite congestive est généralement silencieuse. Elle se manifeste par une diminution importante de l'audition, dont le seul symptôme est parfois une inattention en classe, une baisse du niveau scolaire et l'écoute très forte de la radio ou de la télévision.
XOtite de l'enfant en vidéo
Otite : comment la soigner ? Le docteur Thierry Decroix, ORL explique la manière de soigner une otite en fonction de sa nature et de sa gravité. paracentèse ou non, traitement antibiotique ou non . | 4 vidéos |
2 bons réflexes
- Appeler immédiatement le médecin ou à défaut le service médical de garde devant un enfant qui hurle la nuit surtout s'il porte la main à l'oreille. Il a toutes les chances de faire une otite congestive qui demande une intervention immédiate. Durant l'attente, et si vous en avez dans votre pharmacie familiale, mettre un suppositoire d'un anti-inflammatoire ou autre antalgique (paracétamol ou mieux ibuprofène) par voie orale, en respectant les doses et les contre-indications.
- Consulter votre médecin devant toute rhino-pharyngite qui traîne, un enfant grognon qui ne mange plus, ou si vous constatez une diminution de l'audition. Il peut très bien y avoir derrière une otite séreuse et même purulente qui dort.
Ne jamais faire
- Mettre un coton tige en espérant ramener un éventuel bouchon de cérumen.
- Mettre des gouttes quelles qu'elles soient dans le conduit auditif.
L'intervention du médecin
- A domicile, il confirmera l'otite congestive et soulagera votre enfant par un anti-inflammatoire si vous ne l'avez pas déjà fait. Il prescrira en relais un traitement antalgique et éventuellement un antibiotique adapté, fortement recommandé chez les moins de 2 ans.
- Au cabinet, il éliminera une otite séreuse ou purulente. Dans les deux cas, prescription d'un anti-inflammatoire (cortisone si l'otite est très douloureuse ou très inflammatoire) et d'un antibiotique par voie orale et localement pour 8 jours minimum.
- Il est parfois obligé d'effectuer une paracentèse .
L'évolution
- Les choses en restent rarement là, surtout en milieu urbain où les enfants font rhino sur rhino. Attention donc aux otites à répétition qui lorsqu'elles se répètent trop amèneront le médecin à prendre la décision de retirer les végétations (adénoïdectomie).
- En cas d'otite séreuse, il peut être nécessaire de poser des yoyos (petit drain posé à cheval sur le tympan pour laisser passer l'air évitant au tympan ces sauts de pression responsables de l'otite congestive).
- Toute otite à répétition peut expliquer certaines difficultés à bien entendre (hypoacousie). Le médecin n'hésitera pas pour prévenir ce grave préjudice à faire un audiogramme de détection et une impédancemétrie .
- L'évolution vers un abcès ou une mastoïdite est maintenant exceptionnelle en raison de l'intervention rapide et des traitements parfaitement réglés.
Termes associés : inflammation - oreille moyenne - tympan - caisse du tympan -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.