Définition
C'est une inflammation de l'oreille moyenne qui est constituée par le tympan qui ferme une cavité creusée dans l'os : la caisse du tympan.
Quand on parle "d'otite" sans préciser, il s'agit le plus souvent d'otite moyenne aiguë : c'est à dire une inflammation aigue de l'oreille moyenne.
Ce qu'il se passe
- L'inflammation de la caisse du tympan commence par celle de la trompe d'Eustache, petit canal qui relie cavité buccale et caisse du tympan et dont le rôle est d'équilibrer les pressions entre ces deux cavités.
- Si des microbes passent par voie buccale ou respiratoire, ils peuvent remonter par la trompe d'Eustache et se développer dans la caisse du tympan. C'est l'otite bactérienne. Le liquide n'est bientôt plus qu'une poche de pus responsable de l'otite purulente qui soit perce spontanément soit après une paracentèse .
- Certains germes comme le pneumocoque sont très agressifs et peuvent être le point de départ d'une infection remontant jusqu'aux méninges.
- Mais parfois il ne s'agit que d'un simple problème de pression : une plongée sous-marine ou un voyage en avion peut provoquer un otite barométrique, dû à une variation trop brutale de pression.
- La trompe d'Eustache peut également devenir inflammatoire à cause d'un virus par exemple. Elle se bouche, et l'air ne peut plus circuler entre la caisse du tympan et la cavité buccale. Résultat, la pression augmente dans la caisse du tympan. Le tympan réagit en devenant lui même inflammatoire : c'est ce que le médecin voit au bout de son otoscope : un tympan rouge et congestif.
XOtite de l'adulte en vidéo
Otite : comment la soigner ? Le docteur Thierry Decroix, ORL explique la manière de soigner une otite en fonction de sa nature et de sa gravité. paracentèse ou non, traitement antibiotique ou non . | 3 vidéos |
Votre attitude
- Appeler immédiatement le médecin ou à défaut le service médical de garde si vous avez une douleur lancinante, pulsatile, rapidement insupportable, avec de la fièvre.
- Il en est de même si vous venez de prendre l'avion.
- De la même façon, consultez votre médecin si vous constatez une diminution sensible de l'audition, des maux de tête avec une sensation de bourdonnements, un écoulement sans douleur particulière, des troubles de l'équilibre.
- En attendant le médecin vous pouvez prendre un médicament contre la douleur .