Définition
La paracentèse consiste à pratiquer chirurgicalement une ouverture dans le tympan de façon à permettre l’évacuation du pus ou du liquide sous tension situé dans la caisse du tympan. C’est un geste pratiqué dans certains cas d’otite aiguë.
Les indications
- Les otites moyennes aiguës qui sont dues à la présence de pus sous pression dans la caisse du tympan.
- Les otites séreuses qui retentissent sur l’audition ou qui se sont surinfectées.
Comment fait le médecin
- Elle se fait généralement sous anesthésie locale si c’est pour soulager une otite aiguë très douloureuse ou résistante aux antibiotiques. Elle peut se pratiquer sous anesthésie générale dans le cas où ce geste est suivi d’une pose de yo-yo pour plusieurs mois.
- Dans le cas des otites aiguës, le médecin perfore le tympan dans un endroit précis, qui va cicatriser spontanément, ce qui permet au liquide sous tension (pus ou sérosités) de s’évacuer. Cela diminue tout de suite la douleur, et permet de faire un prélèvement pour analyse bactériologique.
- Dans le cas des otites séreuses qui ont des répercussions sur l’audition, la paracentèse est le préliminaire à la pose d’un yo-yo, qui va permettre de sauvegarder la bonne aération de la caisse du tympan, et la bonne transmission des sons.
Les complications
La seule complication est la possibilité de non fermeture spontanée du tympan. Cela peut survenir à la suite du port d’un yo-yo durant plusieurs mois, mais rarement après une simple paracentèse. Il est exceptionnel que l’on soit obligé de recourir à une greffe du tympan.
Il peut arriver à distance, et surtout lorsque des paracentèses ont été faites de façon répétée, que le tympan durcisse ce qui provoque une diminution de l’audition des fréquences moyennes et basses et parfois des sifflements ou des vrombissements qu’on appelle des acouphènes.