Point de départ
Les acouphènes sont des sons plus ou moins aigus, continus ou intermittents qui viennent parasiter l'audition normale. En général ils ne présentent aucune gravité, mais dans certains cas, ils peuvent témoigner de problèmes sérieux.
Ce qui doit vous alerter
- des maux de tête avec des vertiges, ou des saignements de nez, ou encore de petits éclairs devant les yeux. Ils peuvent témoigner d'une poussée de tension artérielle.
- De la même façon, une surdité brutale ou plus simplement une diminution de l'audition sont des signes en faveur d'une maladie de Ménière .
- Une douleur de l'oreille évoque une otite qui n'est que rarement à l'origine d'acouphènes.
Dans ces cas-là il faut consulter dans la demi-journée.
Si c'est la première fois que cela vous arrive, la consultation de votre généraliste est suffisante. En revanche, si cela dure depuis quelques temps, la consultation de l'ORL s'avère indispensable. De toute façon, un audiogramme est indispensable.
En cas d'acouphène anciens et surtout nocturnes pouvant gêner l'endormissement, les cassettes musicales de relaxation, reglées à un niveau sonore faible permettent de piéger le cerveau et de lui faire "oublier" ce bruit. C'est ce qu'on appelle l'habituation.
Il est important de connaître les médicaments toxiques pour l'oreille, et qui peuvent aggraver vos acouphènes
XAcouphènes en vidéo
Acouphènes Le docteur Alain Londéro de l’hôpital Georges Pompidou explique ce que sont les acouphènes et à quoi ils sont dus. Un acouphène est un bruit qui n'existe pas résultant du vieillissement de l'oreille interne dans 75 % des cas et dû, dans les 25% restants, à une pathologie qu'il faut identifier et traiter. Il est donc important de passer un examen médical . | 2 vidéos |
Votre attitude
- Ne mettez surtout jamais de coton tige dans l'oreille, et encore moins en cas de surdité ou de diminution de l'audition, car vous risquez d'abîmer votre tympan.
Raisonnement du médecin
- Il recherchera d'abord une poussée d'hypertension artérielle .
- Ensuite, l'examen à l'otoscope lui permettra parfois de retrouver un bouchon de cérumen dans l'oreille, ou chez l'enfant une perle ou un petit objet minuscule qu'il s'y serait introduit. Ce genre de problème peut provoquer des sifflements ou des grésillements ou encore une distorsion du son lorsque celui-ci est fort.
- Autres causes, les otites ou les perforations du tympan.
- L'augmentation du taux de cholestérol (l'hypercholestérolémie ) peut être responsable d'acouphènes passagers dus à l'augmentation de viscosité du sang.
- L'examen neurologique lui permettra de retrouver une maladie de Ménière ou une labyrinthite .
- Il éliminera enfin des causes qui s'expriment parfois par ce symptôme : une allergie, une intoxication alcoolique, une crise d'hystérie . Dans certains cas, les cellules sensorielles de l'oreille sont atteintes : c'est ce qui se passe en cas d'intoxication à l'aspirine ou à certains antibiotiques comme la gentamicine.
- Mais en fait ce sont les examens complémentaires qui feront le diagnostic : audiogramme , impédancemétrie , Doppler cervical et potentiels évoqués auditifs . Ils permettront de retrouver selon les cas : une insuffisance vertébrobasillaire , une otospongiose, une otosclérose (durcissement du tympan) ou un cholestéatome . Une cause importante est le neurinome de l'acoustique qui se recherche en particulier au moyen d'une IRM .
- Souvent, aucune cause organique ou fonctionnelle n'est retrouvée, et le médecin conclut à une cause d'origine psychologique rentrant dans le cadre de problèmes psychosomatiques . Les acouphènes sont alors directement en rapport avec un état de " stress " , pour lequel une psychothérapie est parfois indispensable.
Enfin , très fréquemment , les acouphènes sont dûs à un Traumatise Sonore Aigu , lié à un concert ou à une boite où le son fut trop fort, L'écoute régulière de musique au casque à volume élevée est un facteur prédisposant à avoir un T.S.A un jour. C'est très souvent irréversible.
Traitements
Mis à part le traitement de la cause éventuelle, on peut proposer à titre symptomatique des vasodilatateurs à forte dose, donnés précocément dès le début des sifflements, soit en injection soit par comprimés et pendant 1 mois, accompagnés par de la cortisone en comprimés à 1mg/kg pendant 1 semaine.. Cela suffit souvent à réduire le problème en quelques jours. Toutefois au delà de quelques semaines sans amélioration, le traitement devient inutile.
D'autres solutions existent, surtout pour les acouphènes anciens ou passés à la chronicité :
Appareillages
A l'heure actuelle, divers appareillages sont disponibles : prothèses auditives, générateurs de bruit blanc et appareils combinant prothèse classique et générateur de bruit.
- Les prothèses auditives sont réservées aux personnes qui entendent mal à cause de l'importance de leurs acouphènes. L'amélioration de la reconnaissance de la parole permet une meilleure communication et diminue l'effort requis pour entendre correctement. Il permet de diminuer le stress associé. De plus, les sons amplifiés par la prothèse masquent l'acouphène et permettent au cerveau de s'habituer.
- Les générateurs de bruits introduisent un bruit de faible intensité qui est de quelques décibels supérieur au seuil de l'audition du bruit. Ainsi le cerveau s'habitue t-il au bruit émis par le générateur et à celui de l'acouphène. Les bruits peuvent être des bruits blancs (équivalent au bruit que l'on fait en soufflant entre la lèvre inférieure et les dents supérieures). Il existe également des générateurs de bruit modulable, à la demande, qui permettent de trouver la bonne fréquence et le bon type de bruit. Ces appareils sont prescrits en l'absence de perte auditive ou si la perte est très faible.
- Les appareils combinés associent la prothèse auditive et les générateurs de bruit.