Définition
L’impédancemétrie est un examen qui enregistre plusieurs graphiques, pour traduire le degré de souplesse du tympan selon la pression atmosphérique et les sons reçus. L’impédance du tympan est son degré de rigidité.
Comment cela se passe
- Après avoir vérifié l’absence de bouchon dans l’oreille ou l’avoir nettoyée, le médecin place un petit embout, où vont arriver 3 fins conduits : un pour faire varier la pression de l’air sur le tympan, un pour envoyer des sons, le dernier pour récupérer les sons réfléchis par le tympan. Plus le tympan est rigide, plus il les renvoie ; plus il est souple, plus il les absorbe.
- L’examen total dure quelques minutes, n’a aucun désagrément, peut être fait à tout âge : il est très couramment pratiqué dans les examens de l’audition .
La tympanométrie :
- On augmente progressivement la pression extérieure sur le tympan, et on enregistre les sons réfléchis à chaque niveau de pression.
- La courbe normale fait un triangle pointant vers le haut ; la pointe correspond à une pression équivalent à celle de l’oreille moyenne, c’c'est à dire la caisse du tympan.
- Si la courbe est décalée vers les basses pressions : c’est que la trompe d’Eustache, qui fait communiquer l’oreille moyenne avec les fosses nasales, fonctionne mal.
- Si la courbe est émoussée, il y a du liquide dans l’oreille moyenne : c’est le cas dans les otites .
L’étude du réflexe stapédien
- Le réflexe stapédien est une réaction de durcissement de la chaîne des osselets, et donc du tympan qui lui est accolé, lorsqu’un son trop fort est émis.
- S’il est absent : c’est une anomalie de la chaîne des osselets, que l’on a dans l’otospongiose.
- S’il est présent pour des sons trop faibles, c’est que l’oreille interne, donc le nerf auditif, est touchée. Cela peut être par exemple un neurinome .
Ses indications
Elle est utile dans l’exploration des otites chroniques, des troubles de l’audition, pour préciser la localisation des atteintes.