Définition
L'examen de l'audition comporte des tests simples utilisables en consultation de médecine générale, et des examens demandant du matériel, pratiqués par le médecin ORL.
Les différentes étapes
Chez votre médecin traitant :
- Votre médecin peut examiner les tympans avec un otoscope : cela permet de voir une perforation, ou un bouchon de cérumen .
- Il teste votre audition à l'aide du frottement des doigts ou de la voix chuchotée, en se plaçant derrière vous, à 0,50 mètres. Si les erreurs sont nombreuses, ou s'il doit trop s'approcher pour que vous entendiez, il vous adresse chez l'ORL pour un bilan complémentaire.
- Il peut aussi utiliser un diapason qu'il vous fera entendre en l'approchant des oreilles et en le posant également sur votre tête
Les examens demandant un outillage :
Les principales indications
- Si vous avez une impression d'oreille pleine, ou de difficulté brutale à entendre, le premier examen que pratiquera votre médecin est une otoscopie. S'il trouve un tympan normal, il peut vous prescrire un traitement en urgence, mais vous envoie aussi rapidement chez l'ORL.
- Pour évaluer une baisse progressive de l'audition, c'est l'audiogramme le plus pratiqué, parfois l'impédancemétrie. Chez le nourrisson, on peut employer l'étude des potentiels évoqués auditifs en cas de doute sur son audition (bébé qui ne réagit pas aux bruits).
- Quand on recherche une atteinte de la conduction dans le nerf auditif, par un neurinome par exemple, c'est encore le rôle des potentiels évoqués auditifs.
Termes associés : acouphène - surdité - baisse audition -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.