Définition
La phonation, la voix, le fait d'émettre des sons ne sont rendus possibles que grâce aux cordes vocales. Mais la modulation du son met en jeu de nombreux autres parties du corps.
Comment ça marche ?
Lorsque l'air passe dans les cordes vocales, il les fait vibrer : un son est émis, résultat direct de la vibration. Plus les cordes vocales sont fines et courtes, plus le son de base qu'elles émettent sera aigu, et inversement si les cordes vocales sont épaisses et longues. C'est la tension des cordes vocales par les muscles du larynx qui permet de moduler ce son du plus grave au plus aigu. Ce son sera d'autant plus aigu que la tension sur les cordes vocales est importante.
Pour être audible le son doit être amplifié grâce à la caisse de résonance que constitue le larynx. Plus le larynx est étroit, moins le son sera amplifié, et inversement. Une grosse voix, c'est avant tout un larynx large.
Puis ce son va monter dans la gorge et va trouver de nouvelles caisses de résonance dans le nez. C'est ainsi que quand on a le nez bouché, on a une voix nasonnée qui empêche la prononciation normale des lettres nasales (le m, le n) qui seront émises comme des dentales (un d ou un t).
Mais là, on n'est plus dans le domaine de la voix : on passe dans celui de la parole.
Les modifications de la voix
On appelle cela les dysphonies.
- La voix peut être éraillée, c'est ce qui se passe quand on a beaucoup crié ou chanté.
- Elle peut être bitonale (elle émet deux sons à la fois). Cela veut dire que l'une des cordes vocales est paralysée le plus souvent par une tumeur du larynx ou plus profondément dans le cou ou même en dessous dans le thorax.
- Elle peut être blanche (comme quand on chuchote à voix basse), fréquente dans certaines laryngites
- Et elle peut carrément disparaître : c'est une aphonie, typique des laryngites et des épiglottites.