Définition
Le trac est pratiquement inévitable. Certains acteurs ont le trac chaque soir avant d'entrer en scène, cela fait partie de leur vie. Bien que désagréable, il est malgré tout bénéfique, puisque c'est un moyen que possède notre organisme pour mobiliser toute son énergie afin de nous défendre au mieux.
Le problème, c'est que le trac a des manifestations un peu pénibles :
- On est moite de sueurs,
- Les mains glacées,
- La voix chevrote un peu,
- On peut se mettre à bégayer, on tremble,
- Le coeur s'accélère,
- La bouche devient sèche,
- Des crampes nouent le ventre,
bref, ce n'est pas la joie.
Ce qu'il y a d'ennuyeux aussi avec le trac, c'est que plus on essaye de se contenir, plus il augmente, et dans ce cas ses manifestations peuvent nuire à la performance.
Que faire ?
Quelques principes simples et efficaces :
- Avant l'épreuve ou la situation qui vous donne le trac, essayez d'abord de la vivre mentalement : représentez-vous la scène dans votre tête et regardez-la, sans crainte. Ainsi vous allez dédramatiser la situation et libérer le trop plein d'énergie qui est en vous.
- Ensuite, juste avant l'épreuve, faites de longues et profondes inspirations suivies d'expirations brutales et fortes.
- Au cours de l'épreuve et si vous devez vous adresser à une assemblée, adressez-vous à une seule personne. Cela veut dire que vous allez repérer une personne dans l'assemblée, celle qui vous paraît la plus sympa, et vous allez vous dire que ce n'est qu'à elle que vous adressez. Quant aux autres, ils n'existent pas. Et de fait vous aurez ainsi beaucoup moins l'impression qu'une foule d'yeux sont braqués sur vous.
De toute façon, dès les 2 ou 3 premières minutes, si vous maitrisez votre sujet, votre trac va s'envoler et toutes les manifestations vont disparaître.
Pour les tracs incontrôlables
Vous avez tout essayé. Mais y a t-il des remèdes ?
- Oui, par exemple l'auto-hypnose, basée sur des exercices de relaxation, ainsi que d'autres techniques comme le yoga.
- Les tisanes. Elles sont d'un apport non négligeable tout en gardant une action douce : nerva, arkofusettes cop, houblon ou aubépine, boribel tisane, calmiflorine, sympasane.
- Mais il existe enfin des médicaments qu'on appelle les bêtabloquants.
- Ces médicaments permettent non pas de faire disparaître le trac, mais d'en diminuer les effets. Ils sont contre-indiqués en cas d'asthme et de troubles du rythme cardiaque. C'est pourquoi ils sont prescrits par le médecin et ne doivent en aucun cas être pris sans son avis. Ils doivent être pris 1 h à 1h30 avant l'épreuve et devront être essayés quelques jours avant pour vérifier qu'ils n'ont pas d'effet secondaire ou d'effet contraire. A n'utiliser que pour les tracs occasionnels, car ce médicament agit sur le rythme cardiaque en le ralentissant.