Point de départ
L'implant contracetif est un petit bâtonnet synthétique (4 cm de long et de 2mm de diamètre) qui contient un progestatif et que votre médecin vous place sous la peau de l’avant-bras. Il diffuse la progestérone de manière continue pendant 3 ans et vous assure une contraception efficace. Il a les mêmes avantages et inconvénients que toutes les contraceptions progestatives. Ces contraceptions n’appartiennent pas aux pilules classées en génération.
Nexplanon est le seul implant commercialisé en France et il est remboursé à 65% par la sécurité sociale.
Ce qu’il faut faire
Mettre l'implant contraceptif entre le 1 et le 5ème jour des règles ou le dernier jour de la prise d’une pilule estro progestative. L’insertion se fait sous anesthésie locale, sous la peau à la face interne de l’avant-bras.
Penser à utiliser cette contraception quand vous oubliez souvent votre pilule.
XImplant contraceptif en vidéo
Contraception: l'implant contraceptif Spot d' information de l'INPES (Institut national pour la prévention et l'éducation de la santé) faisant partie d'un ensemble de spots sur les différentes méthodes de contraception. Celui-ci sur l'implant contraceptif. | 2 vidéos |
Les questions que vous vous posez peut-être
Est ce que la pose fait mal ?
Non, car elle se fait avec une anesthésie locale sous forme de crème ou de patch à appliquer deux heures avant votre rendez vous.
Peut-on le garder après 3 ans ?
Non, car il a perdu son efficacité contraceptive. Il ne vous sers plus à rien et ne se dégrade pas.
Modifie t’elle les règles ? Le plus souvent oui. Il peut y avoir de petits saignements les premiers mois et parfois les règles disparaissent complètement.
Les chiffres
1 femme sur 5 qui a Nexplanon n’a plus ses règles.