Point de départ
L'anneau contraceptif est un moyen de contraception féminin. Cet anneau appelé Nuvaring® a été mis au point par les Laboratoires Organon. Il est disponible en pharmacie depuis Avril 2004. Il est assimilable à une pilule de 3 ème generation.
Principe
- L'anneau mesure un peu plus de 5 cm de diamètre. Il a une forme arrondie, et se place facilement autour du col de l'utérus qui se trouve au fond du vagin. Sa facilité d'emploi permet à la femme de le poser elle-même. 95% des femmes qui ont testé ce système, ont pu le mettre et l'enlever sans le moindre problème.
- La mise en place se fait exactement comme pour le diaphragme . L'anneau rond est pincé entre le pouce et l'index, de façon à lui donner une forme ovale. Puis il est introduit dans le vagin et poussé au fond, comme un tampon.
- A placer dans le vagin le premier jour des règles, en le calant devant sous l'os du pubis.
- L'anneau une fois en place va délivrer des oestrogènes et de la progestérone qui vont être absorbées par la muqueuse du vagin et passer dans le sang. Les hormones vont agir alors exactement comme une pilule classique en bloquant l'ovulation .
- L'avantage est que cet anneau est valable pour un cycle entier. Au bout de 3 semaines, l'anneau est retiré de la même façon qu'il a été posé. Les hormones n'étant plus délivrées, les règles vont survenir quelques jours après. Il suffira de le remplacer par un nouvel anneau. Ce système permet aux femmes qui ont du mal à s'astreindre à la répétitivité quotidienne de la prise de pilule, de bénéficier d'une contraception efficace.
- La fiabilité est de 99,5%, comme la pilule.
- Le coût mensuel est de 15 €, non pris en charge par la Sécurité Sociale.
XAnneau contraceptif en vidéo
Contraception hormonale: les différentes méthodes Le docteur David Elia, gynécologue, décrit les différents moyens de contraception hormonale possibles. Le plus connu est probablement la pilule mais il ya aussi le timbre cutané, l'implant ou l'anneau vaginal. | 1 vidéos |
Précautions d'emploi
L'anneau, du fait qu'il soit assimilable aux contraceptifs de 3 ème génération répond aux mêmes contre-indications et précautions d'emploi que la pilule. Voici les principales :