Définition
- La méthode des températures consiste à prendre sa température tous les matins dans les mêmes conditions, dès le réveil et avant de se lever. Le but est de repérer la période qui correspond à l'ovulation . En effet après celle ci, une hormone, la progestérone est secrétée et elle augmente légèrement la température corporelle.
- C'est une méthode utilisée parfois comme moyen de contraception . Elle a beaucoup de contrainte et n'est pas fiable.
- Elle est très utile pour explorer une stérilité .
Une méthode astreignante
- Tous les matins à la même heure, avant de vous lever, vous prenez votre température rectale, et vous la notez sur un papier quadrillé que vous aura donné votre médecin. Si vous avez de la fièvre, cela ne sera pas interprétable, et il faudra recommencer au cycle suivant.
- L'idéal est de faire cette mesure sur au moins sur 2 ou 3 cycles.
Que vous apprend-elle ?
- Elle est avant tout pratiquée pour savoir si vous avez une ovulation , et si celle-ci est de bonne qualité. En effet, tous les phénomènes du cycle menstruel s'accompagnent d'une modification du climat hormonal, qui influe sur la température du corps. La courbe de température permet de savoir si tout se passe normalement.
- L'ovulation se repère par le pic thermique : il y a d'abord un petit creux vers le 12ème ou 13ème jour du cycle, puis la température grimpe de quelques dixièmes de degrés, signe que l'ovulation a eu lieu. On considère qu'il y a eu ovulation si la température a passé la barre de 37.
- Ensuite, la température reste à ce niveau pendant une durée variable : 12 jours si tout se passe normalement. Si cette phase est plus courte, c'est que la sécrétion de progestérone est insuffisante. On parle alors d'insuffisance lutéale qui peut être une cause d'infertilité .
- Si elle est plus longue et dépasse 14 jours, c'est que vous êtes enceinte.
La température et la contraception
Après avoir pris sa température, il faut interpréter la courbe.
- La période non fertile se situe 3 jours après le décalage thermique et ceci jusqu'à l'arrivée des règles. C'est celle qui est la plus facile à repérer.
- La période fertile est celle qui précède le décalage de température, témoin de l'ovulation. Mai le diagnostic se fait toujours après!
- Pour être enceinte, il faut avoir des rapports réguliers dés la fin des règles jusqu'à la montée de température.
- Attention, point important : la période qui suit les règles est une période potentiellement fertile.
Termes associés : courbe de température - ovulation - thermomètre - contraception - température - infertilité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.