Point de départ
La contraception est un moyen utilisé pour éviter une grossesse. Près de deux femmes sur trois utilisent une méthode de contraception, la pilule étant la plus largement plébiscitée. Chaque méthode de contraception offre des avantages et des inconvénients.
XDifférentes méthodes de contraception en vidéo
Contraception: préservatif féminin Spot d' information de l'INPES (Institut national pour la prévention et l'éducation de la santé) faisant partie d'un ensemble de spots sur les différentes méthodes de contraception. Celui-ci sur le préservatif féminin. | 8 vidéos |
Stérilet
- C'est un instrument recouvert de cuivre [D=STER}]ou libérant de la progestérone , qui est introduit dans l'utérus en passant. Son principe est de provoquer une inflammation permanente sur place qui empêche la nidation de l'oeuf.
- Le taux d'échec est faible mais non négligeable : 1,5% pour les stérilets en cuivre et 2 à 3% pour les stérilets à progestérone.
- Le stérilet comporte en outre un risque de fausse couche , de grossesse extra-utérine , de salpingite . Il peut retarder la survenue rapide d'une grossesse lorsque celle-ci est désirée. C'est pourquoi on ne le prescrit qu'aux femmes ayant déjà eu des enfants et n'en désirant plus à priori.
Préservatif
Le préservatif est un contraceptif qui protège de la grossesse (3, 6% d'échec environ) et joue un rôle capital dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Plusieurs formes, textures, tailles et parfums existent. Certains sont lubrifiés, d'autres pas. Indispensable : vérifier qu'ils portent toujours la norme N.F qui garantit leur étanchéité. Des spermicides peuvent être utilisés comme second verrou de sécurité, en revanche, ne pas employer de lubrifiants gras (vaseline, beurre, huile, crème corporelle) qui abîment le latex. Vérifier que la date de péremption n'est pas dépassée (les préservatifs craignent à la fois l'humidité et la lumière). Ne pas utiliser le même préservatif pour des rapports rapprochés, il risquerait de déborder ou de craquer. Ne retirer le préservatif après usage, qu'hors du vagin de la partenaire.
Diaphragme
- C'est une petite coupelle en latex placée au fond du vagin, qui bloque l'accès à l'utérus. Il peut être posé jusqu'à 6 heures avant les rapports et doit être associé à un spermicide local (posé une heure avant maximum). Son taux d'échec est d'environ 2%.
- Pour être efficace, il exige un certain nombre de manipulations et une ou deux consultations médicales pour en maîtriser la pose, en l'adaptant au mieux à sa morphologie. Toute modification de poids nécessite une nouvelle prescription. Il ne peut être retiré que 6 à 8 heures après le dernier rapport. On peut l'utiliser pendant environ un an. C'est pourquoi il est tombé peu à peu en désuétude.
Spermicides
Ils se présentent
sous forme de crèmes, ovules, mousses, imprégnés de substances chimiques toxiques pour les spermatozoïdes. Leur taux d'échec est élevé : près de 12%. Faciles d'utilisation, ils s'appliquent au plus tard cinq minutes avant le rapport et sont actifs quatre heures. Attention : ils ne protègent pas des M.S.T, ni du
Sida !
Eponges
Les adeptes de la contraception au coup par coup peuvent préférer l'éponge (ou tampon contraceptif) active pendant 24 heures et mise en place au moment voulu. Elle est ni plus, ni moins douloureuse qu'un tampon périodique. A retirer minimum deux heures après le dernier rapport. Son taux d'échec varie de 6 à 28% et se montre très élevé chez les femmes ayant déjà eu des enfants.
Stérilet hormonal
Son nom est
Mirena . Contrairement aux stérilets au cuivre, il est en forme de T, et libère en permanence une très faible quantité de progestatif au
sein même de l'utérus. L'intérêt est que les règles sont moins abondantes, et surtout moins douloureuses, ce qui est le problème des stérilets traditionnels. Ce stérilet est posé pour 5 ans, coûte environ 220 € et n'est pas remboursé.
Implant contraceptif sous-cutané
Il s'appelle Implanon
. C'est un réservoir en plastic souple, de la longueur d'une allumette, mais beaucoup plus fin. Il contient un progestatif qui est libéré en permanence. Posé sous
anesthésie locale , il est implanté sous la
peau au moyen d'une aiguille. Une fois sous la peau, il est invisible et efficace durant 3 ans. Il coûte 138 € et est remboursé à 65% par la Sécurité Sociale.
Patch contraceptif
Ce
patch permet de délivrer de la même manière des hormones. Seul inconvénient il est visible.