Définition
Une manipulation articulaire consiste à provoquer un mouvement sec d'une articulation, en partant de son amplitude maximum, de façon à la débloquer et à casser ainsi la chaîne réflexe responsable des raideurs, contractures et douleurs.
Ce qu'il se passe
- Contrairement à des affirmations qui peuvent impressionner, le craquement n'est pas une remise en place comme si on réduisait une luxation, mais une remise en fonction . La nuance est importante car lorsque l'articulation est bloquée, elle entraîne une limitation des mouvements et des blocages, qui donnent en particulier au niveau de la colonne vertébrale des images d'angulation et de zigzag. Le rôle de la manipulation est de simplement forcer le blocage sans que cela entraîne pour autant une modification anatomique de l'articulation.
- Le craquement que l'on entend souvent est plutôt un bruit dû au vide articulaire brutal : le mouvement poussé au-delà de son amplitude naturelle dilate l'air dans l'articulation, et produit ce craquement, exactement comme lorsque vous vous faites craquer les doigts.
- Les grands principes de la manipulation sont en premier d'avoir établi un diagnostic précis avant, et deuxièmement, l'absence de douleur : une manipulation ne doit forcer que dans le sens non douloureux.
Les indications
- Beaucoup de douleurs peuvent venir d'un coincement vertébral qui irrite un nerf. Si après son examen clinique, le médecin pense que c'est le cas, il peut vous proposer une manipulation comme partie du traitement.
- Des articulations sont bloquées parfois de manière réactionnelle à une inflammation ou à un traumatisme et non anatomique , c'est à dire entraînant une modification des repères osseux et articulaires normaux. Une manipulation bien choisie et bien exécutée peut bien souvent résoudre le problème.
Les incidents et accidents possibles
Les manipulations vertébrales :
- Le thérapeute devrait théoriquement disposer de radiographies avant de manipuler la colonne vertébrale, pour vérifier l'absence de lésions osseuses susceptibles d'être aggravées.
- En pratique, dans les cas cliniquement simples comme le blocage chez une personne jeune, ou les récidives toujours dans le même contexte, on ne pratique pas de radiographie. Si les manipulations sont faites après un examen clinique précis, sans brutalité et en respectant la règle de la non-douleur, il n'y a pas de risques pour le dos et les lombaires.
- La plus grande prudence est recommandée avant de se faire manipuler les cervicales : si les artères qui passent dans la nuque sont fragiles, une manipulation peut déclencher des vertiges, ou mobiliser un caillot et causer un accident neurologique. Un bon praticien testera vos réactions lors des mises en position avant de pratiquer la manipulation elle-même.
Les manipulations articulaires :
- Le principal risque est de ne pas réduire les douleurs ou même de les augmenter temporairement.
- Quand la règle de la non douleur est respectée, il n'y a pas de risques.
Les techniques et spécialités cousines
L'ostéopathie . Elle comporte diverses variantes, en particulier l'ostéopathie crânienne. Mais il s'agit de toute façon de manipulations.