Les résultats
Ils sont jugés de façon variable. Toutefois ils semblent apporter de bons résultats dans :
- Les syndromes douloureux de la colonne vertébrale et du bassin tels que : cervicalgies, dorsalgies , lombalgies aigües ou chroniques, hernies , sciatiques , coup du lapin…
- Problèmes posturaux tels que : attitudes scoliotiques , hypercyphose , hyperlordose , tendinites , synovites, bursites des différents tendons et articulations, entorses aigües ou chroniques…
Les avis sont plus partagés concernant des pathologies telles que :
- vertiges, bourdonnements d'oreilles, troubles digestifs, gynécologiques, urinaires, céphalées de tension, migraines, névralgies faciales…
- Maladies dégénératives telles que : l'arthrose en phase préventive ou curative…
- La fatigue, le stress, le manque de sommeil, le tabagisme, le déséquilibre alimentaire, autant de facteurs qui fragilisent l'état général et génèrent les « subluxations vertébrales » traitées par la chiropratique.
Les accidents
- On a recensé plusieurs cas d'accidents de manipulation, notamment lors de manipulations sur les vertèbres. Certaines manipulations effectuées de façon excessive ou avec une mauvaise indication ont pu aboutir à des compressions de la moelle épinière et nécessiter des interventions chirurgicales.
- Ces accidents restent malgré tout exceptionnels.
Diplômes
- En France, l'article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 a supprimé la mention d'obligation d'être titulaire du diplôme de « docteur en médecine » pour exercer cette profession.
- L'usage professionnel du titre de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à la chiropraxie (décrte n°2011-1127 du 20 septembre 2011).
- Les personnes justifiant d'un titre de chiropracteur sont autorisées à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en praticulier au niveau du rachis. Le traitement des pathologies organiques nécessitant une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale ou par agents physiques est interdit.
- Selon le décret n°2011-32 du 7 jenvier 2011, les chiropracteurs non-médecins:
- sont tenus d'orienter le patient vers un médecin lorsque les syptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptîomes ou lorsque les troubles présentés excèdent leur chamo de compétence;
- ne peuvent effectuer les actes suivants : manipulations gynéco-obstétricales, touchers pelviens;
- sont habilités à effectuer, après qu'un diagnostic établi par un médecin atteste l'absence de contre-indication médicale à la chiropraxie, des manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le mourrisson de moins de 6 mois.
Les actes de manipulation du rachis cervical sont soumis à des restrictions (cf.annexe du décret).
Adresses
- Internet : http://www.chiropratique.org - Association Française de Chiropratique
- La liste de tous les chiropraticiens de France est disponible par téléphone ou sur le site de l'Association Française de Chiropratique. Ce numéro de téléphone indigo vous permettra de connaître les 4 chiropraticiens les plus proches de chez vous : 0 820 888 377 (0,118 € TTC la minute).
Référence
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_CHIROPRAXIE_BAT_2_.pdf