Définition
C’est l’inflammation d’une bourse séreuse, c’c'est à dire une poche normalement vide, avec une membrane du même type que la synoviale qui sert de plan de glissement à un tendon, ou qui amortit le contact entre la peau et un os.
Comment arrive-t-elle ?
C’est justement à cause de son rôle protecteur :
- Soit par des mouvements répétitifs trop soutenus, sur un tendon que la bourse protège des frottements sur l’os (un exemple typique est le syndrome de l’essuie-glace sur le côté externe du genou, chez les coureurs à pied).
- Soit par une inflammation spontanée, comme les articulations.
- Soit à cause des frottements sur la peau (sur le genou, le coude) : on appelle cela un hygroma.
Que fera votre médecin
- Son diagnostic est le plus souvent assuré par l’examen clinique.
- Il peut éventuellement se faire aider par une radiographie pour voir les sources de conflits sur l’os, et surtout d’une échographie pour préciser si c’est bien la bourse séreuse qui est inflammatoire.
Le traitement
- Il est avant tout local : anti-inflammatoires en gel, par mésothérapie (petites injections intradermiques) ou infiltration (avec des corticoïdes),
- la physiothérapie à but anti-inflammatoire aussi ;
- Les hygromas peuvent s’infecter (ils sont juste sous la peau) et peuvent être refroidis par des pansements comme l’ alcool iodé.
- Il est très rare de devoir faire appel au chirurgien en cas de conflits trop favorisés par la forme de l’os, ou pour les hygromas.
- Au niveau de la jambe ou du pied, des semelles peuvent diminuer les conflits en modifiant les appuis, donc la manière dont les tendons vont se déplacer par rapport à l’os.