Définition
Sorte de poche formant un coussin dont le rôle est de permettre le glissement d'un tendon ou d'un muscle au dessus d'une articulation ou d'un os.
Les différentes bourses séreuses
Les bourses profondes
- Elles ont pour objet de protéger le glissement des tendons . À cet effet, elles ont une forme de gaine dans laquelle le tendon va coulisser. C'est le cas des tendons fléchisseurs des doigts : la masse musculaire des muscles fléchisseurs qui font plier les doigts se trouve dans l'avant bras et non dans la main. Ils émettent des tendons qui vont passer au devant de l'articulation du poignet. Pour éviter le contact traumatisant avec les reliefs osseux des os du poignet, les gaines des fléchisseurs sont là pour permettre un glissement optimal de chaque tendon.
- D'autres bourses de ce type existent au niveau du pied.
Les bourses superficielles
- Les reliefs osseux superficiels situés par exemple au coude ou au genou sont recouverts d'une bouse séreuse pour que le glissement des tendons puisse se faire sans dommage.
Les problèmes de bourses
- C'est essentiellement l'inflammation, qu'on appelle une bursite .
- Parfois la bourse peut seulement gonfler : c'est l'exemple de l'hygroma (sorte de poche mobile et indolore pleine de liquide) situé au coude.
- Parfois enfin, elle peut s'infecter : le phlegmon de la gaine radiale est une infection de la bourse séreuse du poignet en provenance d'un panaris mal soigné.
Termes associés : gaines - gaine du tendon - phlegmon de la gaine radiale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.