Définition
Le coude est l'articulation entre le
bras et l'avant bras, constituée de l'humérus au dessus et des deux os de l'avant-bras en dessous, le radius et le cubitus.
Organisation
- L'extrémité inférieure de l'humérus a la forme d'une poulie qui permet au radius et au cubitus de pivoter autour pour permettre la flexion du bras. L'extension du bras est impossible au delà de la position bras tendu, car l'olécrane, qui est le relief osseux pointu du coude quand celui-ci est replié, vient se loger dans son creux et faire une butée, en même temps que les capsules articulaires se tendent. Les laxités où l'on dépasse un peu cette limite sont liées à la souplesse excessive de ces capsules.
- Le radius et le cubitus peuvent par ailleurs se décaler l'un par rapport à l'autre ce qui permet au coude d'avoir un certain degré de rotation (ce qu'on appelle la pronation et la supination) qui va permettre au poignet d'amplifier son propre mouvement de rotation. Ainsi quand on joue au baby-foot, la vitesse de rotation de la main est amplifiée par celle du coude. Sans le coude, le poignet n'aurait qu'une pronation limitée. C'est pour cela que les problèmes du coude limitent considérablement les mouvements de rotation de la main et du poignet.
- Des systèmes de ligaments permettent à tous ces os de tenir ensemble.
XCoude en vidéo
Nerf cubital : transposition au coude Vidéo montrant de la transposition du nerf cubital du coude. | 10 vidéos |
Problèmes du coude
- La fracture du coude est bien entendu le problème majeur.
- La [luxation du coude qui est la désolidarisation entre l'humérus et le cubitus au niveau du coude; les enfants nous avons aussi affaire à la luxation de la tête radiale (en tirant l'enfant trop fort par le bras).
- L' entorse du coude qui est une lésion des ligaments de l'articulation du coude.
- Les tendinites du coude avec une forme particulière qui est le tennis elbow , sont également très fréquente.
- Autre problème fréquent : l'hygroma: inflammation de la bourse séreuse contre l'articulation du coude.
Termes associés : condyle - épicondyle - épitrochlée - épitrochléen - palette humérale - épicondyle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.