Le membre supérieur part de l'épaule qui en fait partie intégrante.
Organisation
Il comprend : l'épaule, le bras, le coude, l'avant bras, le poignet, le carpe, les métacarpes et les doigts.
L'épaule
L'épaule est constituée de l'humérus dont la tête pivote dans la glène de l'omoplate.
Le bras
Il est constitué de l'humérus sur lequel et autour duquel de nombreux muscles viennent s'insérer : le biceps et le triceps en particulier.
Le coude
Cette articulation est constituée par l'extrémité inférieure de l'humérus qui a une forme de palette et constitue la moitié supérieure de l'articulation du coude. La moitié inférieure est constituée des deux os de l'avant-bras : le cubitus et le radius.
De part et d'autre de cette articulation viennent s'insérer des muscles : vers le haut (le biceps et le triceps on l'a vu), et vers le bas (les muscles pronateurs, extenseurs et fléchisseurs).
L'avant bras
Le radius est en dehors et le cubitus en dedans. Ces deux os sont reliés entre eux par une membrane.
Sur l'avant bras se trouvent essentiellement les muscles fléchisseurs des doigts.
Le poignet
Ces deux os se réunissent en bas au niveau du poignet pour former une articulation dans laquelle viennent s'emboîter les os du carpe.
Le carpe, les métacarpes et les doigts
Les 8 os du carpe sont réunis en deux rangées de 4 osselets. C'est ce qui forme le "talon de la main". Chaque osselet de la rangée la plus éloignée est rattaché à un métacarpe lequel se prolongera par un doigt : l'auriculaire, l'annulaire, le medium, et l'index. Seul le pouce s'articule directement par l'intermédiaire de son métacarpe sur un osselet de la première rangée, et qu'on appelle le scaphoïde.
L'ensemble des métacarpes forme le dos de la main (pour la face supérieure) et la paume de la main (pour la face inférieure).
XMembre supérieur en vidéo
Coude (1/2) Première partie d'une animation qui décrit l'articulation du coude et son fonctionnement | 2 vidéos |
Vaisseaux et nerfs
Au sein du membre supérieur se trouvent des artères issues de l'artère sous-clavière située sous la clavicule, des veines (qui rejoignent la veine sous-clavière) et des nerfs qui pilotent les muscles du membre supérieur.