Point de départ
L'avant-bras est la portion du membre supérieur comprise entre le coude et la main. Il fait suite au bras par l'intermédiaire de l'articulation du coude et se prolonge par la main par l'intermédiaire de l'articulation du poignet.
Constitution
L'avant bras est constitué de deux os : le radius en dehors et le cubitus en dedans.
Au niveau du coude
- L'extrémité supérieure du radius est composée d'une tête en forme de cupule. Cette forme très particulière lui permet d'effectuer les mouvements de pronation (tourner la main en dedans, c'est dire la main droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), et les mouvements de supination (tourner la main en dehors, c'est dire la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre). Par ailleurs, étant arrondie, elle peut glisser dans l'un des condyles de l'humérus (l'articulation ronde au niveau du coude) lors des mouvements de flexion du coude . Les mouvements de pronation et de supination sont encadrés par un ligament annulaire qui forme une sorte de lien qui permet à la fois au radius de tourner et à la fois d'être solidaire du cubitus.
- Le cubitus au niveau du coude est formé d'une tête en forme de crochet qui va coulisser dans l'autre condyle. Si le coude se se retourne pas lorsqu'on effectue les mouvements d'extension, c'est dû à cette forme que prend le cubitus à cet endroit et qu'on appelle l'olécrâne. Ainsi, quand on est accoudé, on repose sur l'olécrâne.
Au niveau de l'avant-bras lui même
Le radius et le cubitus sont réunis par une membrane appelée membrane interosseuse, dont le rôle est de maintenir les deux os liés l'un à l'autre tout en permettant les mouvements de pronation et de supination. Le radius va devenir de plus en plus épais au fur et à mesure qu'on arrive vers le poignet, alors que le cubitus va devenir de plus en plus fin.
Au niveau du poignet
Le radius s'effile pour former une petite pointe appelée la styloïde radiale, et le cubitus également pour former la styloïde cubitale. Ces deux styloïdes ont pour objet de limiter les mouvements d'inclinaison sur le côté. Le poignet a essentiellement une fonction de flexion-extension.
Les muscles
La plupart des corps charnus des muscles se trouvent juste en dessous du coude. Ce sont des muscles chargés essentiellement des mouvements des doigts (fléchisseurs et extenseurs) et du poignet. D'autres muscles très proches du coude sont responsables de la pronation et de la supination.
Les nerfs
Au niveau de l'avant-bras, ils sont trois :
- le cubital qui va s'occuper de tout ce qui concerne le côté en prolongement du 5ème doigt et l'éminence hypothénar.
- Le radial qui s'occupe de tout ce qui concerne le pouce, l'éminence thénar et une partie du 2ème doigt.
- Le médian qui est central et qui s'occupe de tout le reste.
Les vaisseaux
- L'artère humérale au niveau du bras va se diviser et donner deux branches : l'artère radiale et l'artère cubitale.
- Le sang revient à la veine humérale par les veines radiales et cubitales. L'une de ces veines, la veine radiale est très dilatée et est beaucoup utilisée pour la pose des intranules et des cathéters au bras. On l'appelle la "veine des anesthésistes".
- Il existe aussi des vaisseaux lymphatiques, avec un ganglion situé au coude, le ganglion épitrochléen. Il n'y a pas d'autres ganglions dans l'avant-bras.