Comment cela arrive t-il ?
L'inflammation peut être spontanée, sous forme d'une ténosynovite , ou à la suite de traitements par certains médicaments (les antibiotiques de la famille des quinolones (Ciflox, Peflacine, Oflocet, Eracine, Zagam). Conséquence pratique : prévenir votre médecin si vous faites du sport, quand il vous prescrit des antibiotiques.
Sinon, la cause essentielle est le surmenage du tendon. Les raisons sont nombreuses et dépendent du type d'activité. Toutefois un certain nombre de facteurs sont souvent retrouvés :
- excès d'activité,
- progression trop rapide de l'effort
- mauvaise technique
- matériel inadapté
- anomalie morphologique qui fait travailler d'emblée le tendon dans de mauvaises conditions.
Les symptômes
- Avant tout la douleur : d'abord après l'effort ( à froid ) et à la remise en route, puis après un certain temps d'activité, puis tout le temps, jusqu'à limiter la vie quotidienne.
- Le tendon peut être visiblement gonflé, et être sensible au contact et lors de certains mouvements.
- Ce qui caractérise la tendinite, c'est sa répétitivité, en particulier lors de certains efforts précis, les mêmes généralement qui ont causé la tendinite.
Les examens utiles
- Votre médecin va souvent se contenter de son examen clinique, au moins au début.
- Si la tendinite ne réagit pas bien au traitement, ou si le médecin a des doutes sur la sévérité de la tendinite ou sur une complication, il peut demander une échographie . C'est l'examen royal pour ce type de problème. Elle montre les petites ruptures, les cicatrices, les calcifications, l'oedème),
- Parfois les autres techniques d'imagerie comme l'IRM sont utilisées dans des cas plus compliqués ou rebelles.
Les différentes types de tendinites
La tendinite peut être :
- calcifiante : dans ce cas le tendon inflammatoire s'est calcifié : il devient visible à la radio. C'est ce qui se passe par exemple pour la tendinite de l'épaule. A part la douleur il n'y a aucun autre signe.
- crépitante : le tendon crisse sous le doigt à la pression. C'est ce qui se passe pour la tenosynovite de De Quervain qui touche l'extenseur du pouce.
- La ténosynovite est une atteinte du ton mais également de la gaine du tendon. Dans ce cas de la ténosynovite de la gaine des fléchisseurs des doigts : le tendon crépite mais il est également gonflé.