Définition
L'épicondylite est une inflammation de l'insertion des muscles de l'avant-bras sur l'épicondyle.
Comment cela arrive ?
C'est à la fois une atteinte du tendon et du périoste, dans la zone de transition entre les deux. Elle est très solide, mais si elle est malmenée par une activité trop répétitive ou avec trop d'ondes de choc, elle va subir des modifications microscopiques et déclencher des douleurs.
Elle concerne autant les travailleurs manuels que les sportifs (c'est le fameux tennis elbow, qui concerne d'ailleurs plus les amateurs qui surestiment leurs capacités ou ont un défaut technique, que les professionnels).
XÉpicondylite en vidéo
Tendinite du coude : chirurgie arthroscopique Video de chirurgie du coude présentant une chirurgie arthroscopique pour une tendinite du coude.
L'épicondylite externe du coude ou tennis-elbow est une tendinite du coude qui créée une douleur lors de l'extension du poignet. Le traitement chirurgical, peut se réaliser sous arthroscopie, en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale.
| 1 vidéos |
Les symptômes
- Douleurs dans des gestes très précis, comme tenir une bouteille, serrer la main, tourner une clé, tenir une charge longtemps.
- Parfois seulement sur une activité spécifique ou à froid, mais souvent la vie quotidienne est très perturbée.
L'attitude du médecin
- Chercher les autres causes de douleur à cet endroit : articulation entre humérus et radius, douleur d'origine nerveuse (depuis les cervicales ou compression locale).
- Pour cela, il aura parfois besoin de prescrire : des radiographies , des cervicales et du coude, un électromyogramme .
Traitement
- Local avant tout : applications de glace, massages appuyés du kiné, mésothérapie, infiltrations, physiothérapie . Le but de tous ces traitements est de calmer l'inflammation et de casser toute la fibrose qui ôte l'élasticité de cette zone.
- Un traitement complémentaire au niveau des cervicales, même si votre médecin n'a pas trouvé grand-chose à ce niveau, est souvent utile.