Définition
L’électromyogramme est un enregistrement de l’activité électrique, spontanée ou provoquée, des nerfs et des muscles.
Comment cela se passe
- Elle se fait en consultation de neurologie, qu’elle soit en ville ou à l’hôpital : ce n’est qu’une question d’outillage du neurologue. L’examen clinique préalable oriente les tests à faire.
- Évitez d’avoir froid sur les membres avant l’examen, cela fausserait les résultats.
- L’ensemble peut durer de 15 minutes à 1 heure.
L’examen de détection :
- Le neurologue choisit d’explorer tel ou tel territoire en fonction des données cliniques.
- Il désinfecte la peau à l’alcool, et pique avec une aiguille fine qui sert d’électrode, le muscle à explorer. Il pratique l’enregistrement au repos et après une contraction contre résistance, parfois après des contractions répétées ; en même temps que l’enregistrement graphique, il y a une amplification sonore qui l’aide à l’interprétation.
- Il explore à la suite les différents territoires souhaités, qui ne sont pas toujours limités à ceux qui semblent vous gêner.
L’examen de stimulation-détection :
- Le médecin prépare la peau avec une substance un peu abrasive pour améliorer la conduction. Il pose en brassard une électrode dite de terre ; deux autres électrodes sont mises sur le territoire concerné : une qui va envoyer la stimulation, et l’autre est sur le trajet du nerf, pour détecter la réponse.
- Pour détecter la conduction motrice, il utilise cette fois des électrodes plates, et il envoie la stimulation sur plusieurs points différents, pour comparer l’efficacité de la réponse obtenue.
- Pour détecter la conduction sensitive, l’électrode de stimulation est plate ; celle de recueil est soit plate, soit il s’agit de 2 petites aiguilles. Il calcule la vitesse de conduction tout simplement en mesurant la distance entre le point de stimulation et celui de détection.
- Pour chercher une anomalie de la jonction neuromusculaire, il stimule 2 ou 3 fois de suite le muscle concerné pendant 3 secondes.
Les effets secondaires
- Ils sont seulement de l’ordre du désagréable : la piqûre des aiguilles, et lorsque le muscle se contracte involontairement, parfois un peu vivement, sous la stimulation. La stimulation en elle-même est une petite décharge, comme lorsqu’on se cogne sur le trajet d’un nerf.
- Les stimulations sensitives sont très modérées, comme des fourmis.
- Lors de la recherche d’un bloc neuromusculaire, les contractions répétées donnent une sensation de fatigue musculaire.
Les indications
L’électromyogramme permet de détecter et de préciser une compression des nerfs périphériques, une névrite et d’en surveiller l’évolution.
Il précise des troubles du fonctionnement des muscles seuls, ou de la jonction neuromusculaire, pour le diagnostic des myosites , des myopathies , de la myasthénie .