Définition
C’est la formation d’une poche de sang au sein d’un muscle à la suite d’une déchirure ou d’une rupture ce qui sous-entend un choc violent.
Le problème de cet hématome, c’est que s’il se développe au sein d’un muscle, lequel est entouré d’une gaine inextensible. La conséquence est que la pression augmente dans le muscle. Les petits vaisseaux vont être comprimés et la circulation y diminuer. Or ces petits vaisseaux irriguant le muscle, ce sont les fibres musculaires qui peuvent mourir par manque d'oxygénation. Ce risque s’appelle le syndrome des loges .
Pour empêcher cela, il est indispensable d’agir très rapidement.
Symptômes, conduite à tenir et diagnostic
- La douleur survient brutalement au cours du choc.
- Elle est vive, intense, syncopale.
- Elle interrompt immédiatement toute activité musculaire.
- Le membre se met à gonfler, il est dur et douloureux.
- Parfois, il n’est pas dur, mais c’est la région qui semble un peu gonflée. Un petit malaise avec des sueurs froides peut survenir à la suite du choc, pouvant être témoin de la brutalité de constitution de l’hématome.
- La douleur et la dureté des muscles atteints ne va pas en diminuant.
Sur place
- Il faut (si possible) immédiatement appliquer de la glace (ou à défaut un linge humide).
- Prendre un antalgique qui ne soit pas de l’aspirine, et faire un pansement alcoolisé.
- Puis consulter dans la journée ou à défaut se rendre aux urgences où seront faits une radiographie de principe pour éliminer un problème osseux et une échographie pour évaluer l’importance de la déchirure et de l’importance de l’hématome musculaire.
Le traitement
- L’hématome sera souvent ponctionné pour retirer la poche de sang. Dans certains cas, une intervention chirurgicale doit être envisagée pour libérer l’hématome emprisonné dans le muscle.
- Dans les cas où l’hématome est modéré, on se contente d’appliquer des pommades anti-inflammatoires pour aider à la résorption de l’hématome.
- Le repos sera absolu avec une prise d’anti-oedémateux (enzymes protéolytiques) pour permettre la résorption de l’hématome et la cicatrisation des fibres.
- Une échographie de contrôle sera effectuée 15 jours à 3 semaines plus tard en cas d’hématome profond pour s’assurer qu’il ne persiste pas. Le risque serait en effet par la suite qu’il s’organise (fibrose pouvant aller jusqu’à l’ossification).