Définition
Les douleurs musculaires sont des phénomènes fréquents et passagers dus à une activité musculaire excessive. Toutefois, si elles surviennent en l'absence de tout effort, elles peuvent être le témoin d'un problème plus général: un virus, un médicaments ou des maladies plus complexes.
Points importants
- Les courbatures ont souvent pour origine un effort musculaire intense, sur un muscle mal préparé, avec des boissons insuffisantes. Elles constituent un avertissement sans frais . Au delà, le risque ce sont les crampes, et parfois le claquage .
- Les courbatures sans effort sont quasiment toujours dues à une attaque par un virus . Les causes de maladie virale sont extrêmement nombreuses.
- Certaines maladies peu fréquentes sont parfois également responsables de douleurs dans les muscles. Elles nécessitent des explorations par des examens complémentaires.
Raisonnement du médecin
Il éliminera selon la localisation :
Si la douleur est survenue au cours d'un effort physique, c'est logique, banal et sans conséquences. Dans le cas de douleurs musculaires liées à l'effort ou un syndrome grippal,tout rentre dans l'ordre en quelques jours et il est rare que le médecin soit consulté pour cela.
Parfois il fera faire des examens, prises de sang, radios, électromyogramme afin d'éliminer des causes rares qui donnent des douleurs pouvant imiter les courbatures :
Les muscles peuvent également être atteints par des maladies. C'est le cas des myopathies . Ces causes sont malgré tout relativement peu fréquentes, sont souvent familiales et évoluent sur le long terme.
Pour soulager les douleurs, le médecin peut utiliser les myorelaxants, et les anti-inflammatoires. Les uns comme les autres sont donnés sur prescription et encadrés de soins locaux comme des massages. Il est rare que les douleurs imposent la prise d'antalgiques .
Il donnera également des médicaments pour lutter contre la cause initiale lorsque celle-ci est déterminable.
Votre attitude
Mis à part les médicaments contre la douleur et un bain chaud voire un sauna, il n'y a pas de moyen radical de lutter contre les douleurs musculaires. Les autres moyens sont du ressort du médecin.
Bain chaud ou sauna ne peuvent être pris s'il y a de la fièvre associée.
Les massages permettent de diminuer nettement les douleurs, à condition qu'ils soient effectués en massant le plus possible de bas en haut, dans le sens du retour veineux. Pour les épaules ce sera le contraire, il faudra masser du haut vers le bas pour rester dans le sens du courant veineux.
Les étirements sont également utiles, en faisant travailler segments par segments, et surtout sans forcer.