Les bons gestes à faire
- Stopper immédiatement l'activité physique si c'est le cas.
- S'asseoir par terre, la jambe allongée, puis immédiatement attraper le bout de son pied et le tirer vers soi, de façon à mettre le pied à 90° avec la jambe. Cette position doit être maintenue tant que la crampe dure. Si l'on parvient pas à le faire seul par manque de souplesse, c'est à une autre personne à côté de vous de le faire à votre place.
- Prendre un antalgique (pas d'aspirine si on soupçonne un claquage en raison des micro-saignements qu'il provoque) et un décontractant musculaire (type décontractyl*).
- Confectionnez pour la nuit un pansement alcoolisé (alcool à 60 ou Synthol sur une compresse, le tout maintenu par une bande Velpeau).
- Bien boire (peu, mais régulièrement jusqu'à 2 litres par 24h). Si c'est une crampe, c'est comme une contracture, le chaud va le détendre.
Les suites
La crampe est généralement réversible rapidement et n'aboutit généralement pas au stade de contracture
Consultez votre médecin dans les 24 heures dans les cas suivants :
- Pas d'amélioration.
- Muscle dur, gonflé et douloureux.
- Douleur survenue à la marche au niveau du mollet.
- Douleur survenue en dehors de tout effort.
- Mollet chaud par rapport à l'autre côté.
XCrampe dans le mollet en vidéo
Sport et hydratation Le docteur Frédéric Depiesse, nutritioniste, médecin du sport et président de la commission médicale de la Fédération Française d' Athlétisme détaille les besoins en eau et magnésium chez le sportif.
| 1 vidéos |