Définition
Le torticolis est un blocage douloureux du cou empêchant tout mouvement d’ampleur. Le problème se situe au niveau des vertèbres.
Ses causes
- Souvent, on ne retrouve pas de traumatisme au départ. Cela peut arriver chez la personne jeune, ce qui montre bien que torticolis n’est pas synonyme d’arthrose, même si celle-ci en est l’une des causes.
- Il suffit d’une mauvaise position prolongée, d’un geste un peu brusque, pour que cela coince entre deux vertèbres. Ensuite une chaîne de réactions déclenche la contracture musculaire responsable de la position bizarre.
XTorticolis en vidéo
Torticolis La cause la plus fréquente de cervicalgie est due à une contrainte musculaire ou une entorse d'un autre tissu mou des structures du cou. | 1 vidéos |
Les symptômes
- C’est la douleur du cou. Elle bloque la plupart des mouvements qui font que la personne reste figée dans la même position inconfortable, le cou tordu sans pouvoir rien faire pour se soulager.
- Devant ce tableau typique, les examens ne sont pas obligatoires et le problème du médecin est avant tout de soulager la personne.
Le traitement
- Médicaments : les myorelaxants, les médicaments antalgiques , et les anti-inflammatoires .
- La minerve vendue en pharmacie permet de maintenir la tête et donc de soulager le travail des muscles du cou. Ainsi ils peuvent se relâcher ce qui permet de diminuer la contracture. On peut se confectionner une minerve de fortune grâce à des journaux (type le Monde ) reliés en bande large de 10 cm et maintenue autour du cou avec du scotch.
- La physiothérapie et les soins locaux par pommades anti-inflammatoires permettent d’améliorer les choses et de faire céder peu à peu la crise.
- Une fois la crise passée, on décide si de la rééducation fonctionnelle peut être utile.