Définition
Une discopathie est une atteinte des disques qui sont des sortes de coussinets amortisseurs situés entre les vertèbres.
Ce qu'il se passe
Lorsque le disque intervertébral est abimé, les vertèbres ne vont plus être bien empilées les unes au dessus des autres, un peu comme une pile d'assiettes qui serait de travers. Il y a plusieurs conséquences :
- Le disque va travailler de façon asymétrique, ce qui fait que lors des mouvements de la colonne vertébrale , un côté du disque sera soumis à une pression plus importante que de l'autre côté. Le côté soumis à une pression plus forte va se déformer plus que l'autre et à terme, le disque va présenter une hernie : c'est la hernie discale .
- Conséquence immédiate : les nerfs rachidiens (les nerfs issus de la moelle épinière ) vont être comprimés. L'une des manifestations les plus connues est la sciatique .
- Conséquences à plus long terme, la colonne a tendance à se rééquilibrer, ce qui fait que les vertèbres au dessus vont également être soumises à un travail différent de ce qu'elles étaient habituées à faire. Cela va entraîner sur le long terme des bascules ou des mauvaises positions qui vont faire travailler de travers les articulations vertébrales, avec donc un risque à long terme d'arthrose vertébrale .
Les causes
En fait discopathie est quasiment synonyme de "discopathie dégénérative", c'est à dire un vieillissement plus ou moins précoce de la structure fibreuse du disque. L'âge est en cause, mais aussi la susceptibilité personnelle, les efforts plus ou moins importants auxquels on a soumis ses disques du fait de son métier par exemple, etc.
Les traitements
Il s'agit essentiellement du traitement de la hernie discale lorsque c'est le cas.
Mais il s'agit aussi de l'arthrodèse, en dernier recours, qui est une technique consistant à souder chirurgicalement les deux vertèbres de part et d'autre du disque atteint. On perd en mobilité, mais on gagne en confort puisque les nerfs ne peuvent alors être comprimés.