Définition de la discographie
La discographie est un examen radiographique d'un disque intervertébral soupçonné d'être responsable de douleurs lombaires chroniques. Elle est obtenue par l'injection d'un produit opaque aux rayons à l'intérieur du disque. Cet examen est de plus en plus remplacé par le scanner et par L'IRM (l'imagerie par résonance magnétique nucléaire) .
Comment cela se passe
- L'examen est fait au cours d'une hospitalisation de 24 heures.
- On vérifie auparavant si vous avez des troubles de la coagulation, et vous signalez vos risques d'allergie pour avoir un traitement préventif.
- Le radiologue fait d'abord des radiographies simples du rachis pour repérer l'endroit à ponctionner.
- Puis il repère la ligne des épineuses (qui fait saillie au milieu du dos), désinfecte la zone à ponctionner et pratique une anesthésie locale.
- Il introduit une aiguille en oblique, en piquant à quelques centimètres de la ligne des épineuses, et suit la progression de l'aiguille sur un écran. Une fois certain d'être dans l'espace du disque, il injecte doucement le produit de contraste . Vous sentez une chaleur fugace. Par contre, si vous ressentez votre douleur spontanée, signalez-le, cela prouve que c'est bien ce disque qui est en cause. La discographie permettra de mieux choisir la technique de traitement. Cette injection sera éventuellement suivie d'une infiltration de corticoïdes, en fonction de l'indication.
- L'examen dure une demi-heure. Vous restez ensuite allongé quelques heures pour ne pas agresser le disque qui est encore gonflé par le liquide.
Les effets secondaires
Ce sont les effets habituels du produit de contraste iodé : la chaleur à l'injection, modérée ici, et le risque d'allergie.
Les indications
- Quand on suspecte une pathologie discale d'être à l'origine de douleurs chroniques, la discographie peut préciser les lésions pour aider à choisir le traitement.
- Elle est en fait très souvent rendue inutile par les performances du scanner et de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire .