Point de départ
La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres qui constituent le mat central sur lequel viennent se structurer toutes les structures musculaires du dos.
Rôle
La partie haute de notre corps située au dessus du bassin, ne peut tenir que s'il existe un mat central très solide qui sert d'armature. C'est le rôle de la colonne vertébrale sur laquelle vont venir s'attacher tous les
muscles dorsaux. Ceux-ci servent à la fois de moteur pour les mouvements du tronc, mais aussi de haubans de renfort pour que l'ensemble du corps puisse se dresser.
Structure
La colonne a pour particularité, le fait qu'elle doit pouvoir être souple. Une colonne vertébrale rigide nous rendrait raide comme un manche à balai. C'est pourquoi elle est segmentée en vertèbres, lesquelles permettent une certaine souplesse dans les différentes directions.
Les vertèbres sont donc des empilements d'assiettes, ce qui leur confère une certaine mobilité, et en même temps un rôle de structure du dos et de cohésion les unes par rapport aux autres.
La colonne permet les mouvements et la souplesse du corps. Mais elle a aussi pour fonction essentielle de protéger et de laisser passer en son centre la
moelle épinière .
Elle permet également la distribution de l'information nerveuse. En effet, la colonne est organisée en métamères , c'est à dire en sorte de paquets nerveux fonctionnels, un peu comme la distribution des câbles électriques dans une maison : chaque pièce a ses câbles, ses prises de courant, et sa référence sur le tableau électrique en dessous du disjoncteur, là où se trouvent les plombs . La moelle fonctionne sur le ce principe de répartition, étage par étage. Ainsi les vertèbres cervicales et les deux premières dorsales innervent les bras, les épaules et une petite partie du cou. Les vertèbres dorsales suivantes jusqu'à la douzième vertèbre dorsale innerve le
thorax et la partie haute de l'abdomen. Les trois premières vertèbres lombaires innervent l'abdomen et le bas-ventre. Les dernières les vertèbres lombaires et les vertèbres sacrées innervent les fesses, les organes génitaux et les jambes.