La radiographi
Examen simple, de débrouillage, mais qui est d'un intérêt limité depuis le scanner.
scanner de la colonne vertébrale">Le scanner de la colonne vertébrale
- Ses avantages : il montre très bien les anomalies de structure de la vertèbre, les parties molles et en particulier le disque intervertébral (coussinet fibreux entre les vertèbres) et ses relations avec les parties nerveuses, des modifications des muscles alentours, des suppurations.
- Ses principales indications : ce sont les suspicions de hernie discale si on envisage d'opérer, le bilan des spondylodiscites, des fractures vertébrales.
L’imagerie par résonance magnétique et la colonne vertébrale
- Ses avantages : elle montre très bien et sans interférences les structures nerveuses et la moelle épinière , sans avoir besoin de recourir à une injection de produit de contraste.
- Ses inconvénients : comme pour toute IRM : difficile pour les claustrophobes, et l'examen est plus long.
- Ses principales indications : ce sont toutes les recherches de lésions atteignant la moelle épinière (compression, abcès, inflammation de ses membranes, etc.) et tous les cas où le scanner n'apporte pas de renseignements assez précis.
Elle est pratiquée en dehors de tout symptôme, quand on veut avoir une idée globale des zones où l'os subit un remaniement quelle qu'en soit l'origine (spondylodiscite sans signes radiologiques, métastases , maladies du sang).