Définition
Le remaniement en médecine signifie modification d’une structure.
- Il s’effectue au niveau de la cellule qui est à la base de cette structure (qui peut-être un chromosome, un tissu, un organe).
Les causes
Les causes d’un remaniement sont nombreuses. Elles sont généralement secondaires à une agression due à :
- Un virus ou un microbe.
- Un agent physique, une radiation.
- Une tumeur.
- Un acte chirurgical.
- Ou à une manipulation génétique (ex : remaniement chromosomique).
Lorsqu’il s’agit d’un virus ou d’un microbe
Pour qu’il y ait remaniement d’un organe, exemple un sinus, il faut que l’infection soit chronique et à répétition. Lorsque c’est le cas après de longue années, la muqueuse de l’organe se fibrose, c’est à dire que le tissu se durci et perd de sa qualité. Le sinus ne sera plus jamais comme avant.
Lorsqu’il s’agit d’un agent physique comme une radiation (radiothérapie par exemple)
Le résultat est exactement le même que celui cité plus haut. En revanche, le remaniement ne s’est pas fait sur plusieurs années, mais sur 5 à 6 mois en raison de l’extrême puissance des rayons. La conséquence peut être une modification de la contenance de l’organe (vessie rétrécie par exemple, qu’on appelle la vessie radique ).
Lorsqu’il s’agit d’une tumeur
Le remaniement se fait lui aussi rapidement et la partie remaniée n’a plus rien à voir avec l’originale, que la tumeur soit bénigne (comme un kyste) ou maligne comme un cancer. Les examens de la tumeur au microscope permettent de voir ce qu’on appelle des remaniements des tissus , donc une modification de la structure du tissu à cause de la tumeur, ou des remaniements cellulaires , c’est à dire des modifications de la structure même des cellules.
Enfin pour l’acte chirurgical :
Le meilleur exemple est celui de la cicatrice, conséquence de l’ouverture de la peau. Au niveau de la plaie, la peau ne se reconstruira pas avec la même souplesse qu’avant, elle sera fibrosée (dure) et rétractée.