Fractures et instabilités
- Quand il y a une fracture ou un tassement d'une vertèbre, la priorité est de savoir si la moelle épinière et les nerfs craignent quelque chose.
- Si la réponse est oui : soit vous restez immobilisé au lit le temps qu'un tassement se consolide, soit le chirurgien intervient pour fixer ce qui risquerait d'abîmer les éléments nerveux en se déplaçant.
- Si la réponse est non : le repos au lit dure le temps que vous n'ayez plus mal.
- Parfois il ne s'agit pas d'une fracture mais d'une luxation , concernant les petites articulations en arrière des vertèbres, et qui mettent la vertèbre concernée en rotation permanente par rapport aux voisines. Le chirurgien réduira la luxation puis fixera les os en bonne place.
- Le plus souvent, la chirurgie vertébrale aboutit à un blocage de deux ou trois vertèbres entre elles : c'est le prix à payer pour la sécurité, même si cela diminue un peu les amplitudes des mouvements de la colonne.
Déformations
- Les scolioses graves, responsables à court ou à moyen terme de douleurs et de difficultés, en particulier respiratoires, doivent parfois être opérées, quand le corset n'a pas suffi à stabiliser ou redresser un peu les courbures. Avec des plaques vissées en des endroits choisis, le chirurgien redresse en partie les angles excessifs. Le dos sera plus raide, mais plus solide et moins douloureux.
- Les hyperlordoses vieillies doivent être opérées quand une vertèbre glisse par rapport aux autres (spondylolisthésis) et entraîne des douleurs non calmées par tous les moyens médicaux et locaux.
Termes associés : côtes - vertèbres - moelle - muscles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.