Définition
La chirurgie orthopédique est l'ensemble des actes de chirurgie intéressant l'appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons, colonne vertébrale.
Les éléments particuliers
- Souvent, il n'y a pas une seule et unique vérité en orthopédie, mais plusieurs options possibles. N'hésitez pas, devant une solution proposée de manière rapide , à prendre deux avis, autant auprès de médecins connaissant bien l'appareil locomoteur que de chirurgiens.
- Les techniques sont d'évolution très rapide, en particulier en raison de la découverte perpétuelle de nouveaux matériaux plus solides, moins lourds et mieux tolérés. Il ne faut donc pas hésiter lorsqu'il n'y pas urgence à bien se renseigner.
- Certaines complications sont plus souvent à craindre en chirurgie orthopédique par rapport à la chirurgie des tissus mous : les phlébites que l'on prévient systématiquement si la chirurgie est lourde. Autre complication fréquente : l'algoneurodystrophie surtout pour les articulations. La pire enfin, l'infection des os (en chirurgie osseuse). C'est pour cela que les salles de chirurgie orthopédique sont parmi celles où les règles d'asepsie sont les plus sévères.
- Les suites opératoires sont généralement encadrées de rééducation fonctionnelle qui conditionne beaucoup la récupération et l'absence de séquelles. Les bénéfices d'un acte chirurgical optimum peuvent être obérés par une rééducation insuffisante, mal conduite ou mal suivie. Selon les possibilités de se déplacer facilement autour du domicile et la nécessité d'un plateau technique plus ou moins important, le relais du service de rééducation vers les soins ambulatoires sera plus ou moins rapide.
XChirurgie orthopédique en vidéo
Chirurgie orthopédique et traumatologique Le professeur Jean-Noël Argenson, responsable du centre de l'arthrose, chef de service orthopédique à l'hôpital Saint Marguerite à Marseille explique ce qu'est la chirurgie orthopédique et traumatologique et quelles ont les grandes tendances | 1 vidéos |