Définition
Matériel utilisé en chirurgie orthopédique, et consistant à maintenir l'alignement des os cassés au moyen de barres métalliques munies de tiges qui traversent la peau. Cette chirurgie lourde est réservée aux traumatismes graves ayant entraîné de multiples fractures sur un seul os.
Principes
- Quand les fractures sont trop complexes et ne permettent aucune fixation directe, le chirurgien pose un fixateur externe : il est composé de 2 barres métalliques de chaque côté du segment de membre concerné. De ces barres partent des tiges un peu comme les dents d'un râteau, qui traversent l'os perpendiculairement à son grand axe, là où c'est possible, et qui maintiennent les morceaux les plus massifs pour que la forme globale soit correcte.
- Il reste des espaces vides entre les petits fragments, qui seront progressivement comblés par un cal. La forme globale de l'os sera ainsi respectée, même grossièrement et permet la restauration d'un os qui, sans cela, aurait consolidé en accordéon.
- On ne recourt à cette technique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Les risques infectieux sont plus importants, et surtout le préjudice esthétique est important puisque la peau portera les cicatrices des tiges régulièrement espacées qui l'ont percée.