Définition
C'est une chirurgie pratiquée par des chirurgiens orthopédiques dont l'objectif est la réparation des tendons à la suite de maladies ou d'accidents.
Elle utilise différentes techniques.
- On peut faire un peignage d'un tendon globalement douloureux et épaissi : c'est en fait une dilacération en longueur, qui entraîne une augmentation de l'irrigation et une fibrose, et permet d'avoir un tendon solide peu douloureux. Cette technique est surtout employée pour le tendon de la rotule et le tendon d'Achille.
- Les nodules, les kystes, se retirent simplement, et le tendon est suturé ensuite, avec ou sans peignage.
- Des insertions douloureuses peuvent être sectionnées s'il y a des suppléances musculaires efficaces : pour les épicondylites et certaines pubalgies.
En cas de rupture
- Le chirurgien choisit parfois l'immobilisation, parfois l'intervention.
- Il peut refixer le tendon sur son insertion osseuse, le lacer et/ou faire une suture directe pour rapprocher ses bords déchirés.
- Dans certains cas où l'intervention est avant tout antalgique mais que les suppléances sont suffisantes pour assurer la fonction, le chirurgien peut se contenter de nettoyer la place et de fixer les moignons des tendons pour éviter tout conflit.
- Dans d'autres cas, on peut utiliser une partie d'un tendon en la déroutant, pour remplacer une autre structure régionale (ligament, autre tendon)
Termes associés : os - articulations - muscles - tendons - colonne vertébrale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.