Point de départ
La rupture musculaire est l'accident majeur du muscle : celui-ci est totalement rompu dans le sens de la largeur. Les deux morceaux de masse musculaire se retrouvent pelotonnés sous la peau, avec un grand vide au milieu.
Généralement la rupture musculaire intervient au niveau de la jonction entre le muscle et le tendon qui est soit sectionnée, soit rompue, soit désinsérée. La plus connue est la rupture du tendon d'Achille.
La rupture du tendon est perçue comme équivalente à la rupture du muscle puisque cela provoque une incapacité totale du muscle à fonctionner. Toutefois pour les chirurgiens le problème n'est pas le même car les fibres qui composent le tendon et les muscles ne sont pas orientées et composées de la même façon, ce qui entraîne des solutions thérapeutiques différentes.
Signes
-
La douleur est très violente, brutale, survenant au cours d'un effort au cours duquel le muscle a été mis brusquement sous tension.
-
La masse musculaire forme une boule dure et douloureuse sous la peau, laissant un creux visible et palpable au milieu.
L'arrêt immédiat de l'effort est imposé par l'importance de la douleur. Le transport à l'hôpital sera immédiat pour qu'un traitement soit effectué rapidement.
Causes
On ne se rompt pas toujours un tendon pour une mise en tension trop forte. Certains facteurs peuvent prédisposer à une rupture musculaire ou tendineuse :
A l'hôpital
Généralement le diagnostic est effectué par le médecin sans qu'une échographie soit nécessaire.