Point de départ
Les tendinites sont légions à l'occasion d'une longue randonnée, d'un trekking ou d'une expédition, pour ceux qui se trouvent confrontés à une activité physique qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer aussi intensément.
Les tendinites sont essentiellement liées à la répétition inappropriée d'un mouvement incorrect, associée parfois à une mauvaise hydratation, une préparation physique insuffisante ou encore un équipement mal adapté.
Pour la marche, les tendinites au genou et à la cheville sont monnaie courante.
Les traitements proposés sont assez décevants, mais il est possible de modifier des attitudes qui sont à l'origine du problème.
Tendinites fréquentes en rando
- La tendinite latérale externe du genou ou « tendinite de l'essuie-glace » est due à un frottement d'une languette fibreuse sur le condyle externe du genou. Elle est typique des longues traversées en dévers sur un même versant. Il faut adapter son itinéraire de façon à alterner l'orientation des versants.
- La tendinite latérale interne du genou est appelée « tendinite de la patte d'oie », du nom de l'insertion tendineuse qui est atteinte. Elle intervient quand le genou est trop désaxé par rapport à la jambe (jambe en varus vers l'intérieur ou jambe en valgus vers l'extérieur).
- La tendinite du « jambier antérieur », au niveau de la cheville, est également fréquente car elle concerne le muscle qui amortît la flexion de la cheville lors des descentes.
Conseils du Docteur Vertical
- S'entraîner à la randonnée avant de partir pour un long séjour.
- Boire abondamment, si possible des boissons bien minéralisées (sachets de sels minéraux en pharmacie sans ordonnance).
- Ne pas acheter ses chaussures au dernier moment.
- Tous les soirs, étirer muscles et articulations en douceur.
- La confection de semelles adaptées par un podologue peut se révéler fort utile si le pied présente des anomalies anatomiques. Ces semelles apportent une compensation intéressante pour les genoux en varus ou en valgus.
- Les tendinites disparaissent généralement avec l'arrêt ou la correction du geste inapproprié, mais certaines peuvent être tenaces et nécessiter le recours aux anti-inflammatoires et/ou corticoïdes, et à l'immobilisation partielle comme la syndactylie (voir p.).
- Les massages transverses profonds (MTP) peuvent aider à traiter les tendinites. On masse latéralement le tendon ou le faisceau fibreux avec un doigt, généralement avec une pommade anti-inflammatoire.
- La magnéto-thérapie (petits aimants qu'on peut commander en pharmacie) semble parfois efficace. C'est une alternative à tester en cas de tendinite tenace.