Mise en garde
Pommades à usage local et sur une courte durée, destinées à diminuer les douleurs de type inflammatoire (avec rougeur et chaleur d'une zone de la peau).
Ces
médicaments ne constituent pas un traitement de la maladie éventuelle dont vous souffrez. Ils vous sont proposés pour vous soulager en attendant la consultation d'un médecin s'ils sont présents dans votre
pharmacie familiale et ne sont à prendre qu'à quatre conditions:
- Que votre médecin vous en ait déjà prescrit.
- Que vous n'ayez jamais fait d'allergie à l'un de ces produits.
- Que vous attendiez la consultation du médecin, ou si vous avez la consigne de l'employer dans un cas défini à l'avance.Un sportif expérimenté saura reconnaître une douleur de tendinite légère déjà connue, et pourra tester un traitement de quelques jours avant d'aviser, en respectant le repos.
- Que les médicaments ne soient pas périmés
De plus vous ne devez en prendre que s'il figurent parmi les spécialités ci-dessous, en respectant strictement les contre-indications et seulement aux dosages indiqués.
Principes d’utilisation
- Ces pommades sont contre-indiquées s'il y a une fracture ouverte ou une lésion quelconque de la peau (boutons, plaie, brûlure, etc.).
- Elles ne doivent pas être appliquées sur une trop grande surface (tout le dos du haut en bas par exemple).
- Les gels doivent être appliqués sans frotter car ils risquent de provoquer des brûlures par frottement.
XPommade anti-inflammatoire en vidéo
Réaction inflamatoire La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l’’organisme des agressions externes. Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, des micro-corps étrangers parviennent à franchir ce bouclier. Un mécanisme de défense complexe se met alors en place : la réaction inflammatoire… | 1 vidéos |
Spécialités
Les anti-inflammatoires locaux
Voltarène émulgel, Niflugel, Nifluril pommade, Profénid gel, Geldène, et leurs génériques. Le Voltarene Actigo 1% gel Novartis est un produit vendu sans ordonnance, ainsi que divers autres. Le pharmacien peut donc être amené à vous en proposer sous sa responsabilité.
Les pansements à diffusion d'anti-inflammatoires locaux
Flector tissugel 1% qui est un anti-inflammatoire local sous forme adhésive. Indiqué à la condition que la peau ne soit pas lésée (écorchure, maladie de peau, etc.) . Il sera appliqué 1 à 2 fois par jour. On peut l'obtenir sur ordonnance ou conseillé par un pharmacien.
Les réfrigérants
Coldypack, Cryofluoran Promédica sont à usage unique (leur manipulation génère un gaz refroidissant comme le cryofluorane), Physiopack, Tensocold, Cryogel: sont à mettre dans le freezer ou dans de l'eau avec des glaçons et sont donc réutilisables.
Anti-oédémateux locaux
Osmogel
Arnica
Cataplasmes à l'acétotartrate d'alumine
Antirhumatismaux locaux à action anti-inflammatoire
Décontractyl Baume, Algipan baume, Baume disalgyl, Kamol baume, Réparil gel, Thermoceinture thermogène, Acétotartrate d'aluminium, Arnican, Liniment hollandais, Lumbalgine, Sloan liniment,Baume aroma, Synthol, Elastocapsil, Baume Saint Bernard, Algésal suractivé.
La liste n'est pas exhaustive.
Il faut en général dissocier les produits uniquement anti-inflammatoires et les produits chauffants, qui luttent plus contre la douleur que contre l'inflammation: on refroidit le feu, on ne l'attise pas.