Définition
C'est la rupture d'un groupe de fibres tendineuses.
- Elle est totale ou partielle.
- Elle survient toujours sur un tendon fatigué après une contraction particulièrement violente.
- Elle se rencontre dans les deux tiers des cas au cours d'une activité sportive.
- La prise de certains antibiotiques augmente de façon considérable le risque de rupture du tendon d'Achille, même pour des efforts minimes.
Ce qui se passe
Le tendon est la partie finale du muscle qui s'insère sur l'os.
- Il est constitué lui aussi de fibres. Celles-ci contrairement à celles du muscles ne sont pas contractiles, ni extensibles (ou de façon infinitésimale pour atténuer la brutalité de la transition entre le muscle et l'os).
- Un tendon est en principe très solide. C'est l'équivalent des cordages sur un bateau. Mais ça peut rompre. Tout comme un cordage, soit de façon nette et violente, soit de façon progressive après délitement (par usure) des fibres.
Il y a quatre raisons pour qu'un tendon se rompe :
- Soit parce que le muscle est démesurément puissant. Au cours d'une contraction particulièrement forte, le tendon explose tout comme le cordage d'une voile trop importante soumise à un vent violent. Le tendon dans ce cas n'a rien a se reprocher. Il est parfaitement sain. Cette situation se rencontre surtout dans le milieu sportif ou les muscles sont gonflés de façon outrancière soit de façon naturelle soit de façon artificielle (engraissage aux hormones). Tous les tendons dans ce cas de figure peuvent être concernés.
- Soit parce que le tendon est fatigué. Trop vieux ou fragilisé par une prise de poids importante, par des dépôts graisseux (lipides), par des tendinites à répétition.
- Soit parce qu'il est trop fragile constitutionnellement dès la naissance (tendon dit hyperlaxe).
- Soit parce qu'il a été coupé au cours d'un accident (tendons des doigts)
Dans ces quatre cas, la rupture peut-être :
- Partielle (c'est le cas le plus fréquent). Le muscle reste associé à l'os, mais interdit quand même tout nouvel effort. Le traitement sera identique à celui d'une rupture totale.
- Totale. Le muscle est complètement désolidarisé de l'os (rarement au ras. Presque toujours en son milieu).
Quels sont les tendons les plus touchés.
Dans la pratique courante ce sont :
- Les tendons extenseurs ou fléchisseurs des doigts de la main (beaucoup moins ceux des pieds).
- Le tendon d'Achille (tendon qui relie les muscles jumeaux situés derrière la jambe au talon).
- Le tendon du long biceps du bras (tendon très fin qui part du haut de l'épaule, passe dans un petit tunnel osseux juste devant celle-ci et se poursuit par le faisceau musculaire le plus puissant du bras).
- Les tendons de la coiffe des rotateurs de l'épaule. Ils sont 3 et passent eux aussi dans un tunnel osseux sur la partie haute et extérieure de l'épaule.
Cette notion de tunnel osseux est importante car génératrice d'un conflit entre l'os et le tendon qui frotte au cours du mouvement malgré un système de gaines qui adoucit ces frottements.
XRupture de tendon en vidéo
Tendon c'Achille : déchirure Le tendon d'Achille peut se déchirer ou se rompre à la suite d'un déplacement brusque comme un saut, un démarrage de sprint, ou au cours d'étirements violents du tendon. La zone lésée va être gonflée, endolorie, et contusionnée.Une intervention chirurgicale avec plâtre, ou un plâtre seul, peuvent être nécessaires pour réparer une déchirure du tendon d'Achille. | 1 vidéos |