Définition
La cicatrisation est la manière dont les tissus vivants vont refermer et réparer toute discontinuité dans leur structure après une agression : égratignure (abrasion encore superficielle de la peau), brûlure, à la plaie largement ouverte, ou ouverture volontaire faite pour une intervention chirurgicale.
Ce qui se passe
La cicatrisation en général : 4 étapes
- La coagulation du sang : si les bords de la plaie sont rapprochés, le caillot permet de les maintenir temporairement en place ; il protège la formation des nouveaux tissus en dessous.
- L'inflammation : l'endroit est un peu gonflé et sensible. C'est le moment où les globules blancs du sang font le nettoyage de tout ce qui n'est pas viable et éliminent les microbes qui veulent s'implanter.
- La détersion : elle est favorisée par la présence de microbes , qui prolifèrent sous contrôle et aident à éliminer les cellules mortes. Parfois elle est dépassée par ces microbes : c'est alors une infection .
- La prolifération de nouveaux tissus : elle permet selon les cas l'accolement des berges de la plaie ou un bourgeonnement qui reconstruit un épithélium . Cela donnera une cicatrice de plus ou moins grande qualité esthétique, selon la profondeur et la largeur de la lésion initiale.
La cicatrisation des muqueuses
- Elle est en général sans problèmes et rapide.
- Elle peut être insuffisante dans des zones mal vascularisées.
- Elle est rarement trop volumineuse.
La cicatrisation des tissus de soutien et musculaires (le tissu conjonctif)
- Elle est en général solide, mais sans les qualités élastiques du tissu d'origine.
- La rééducation vous permettra d'intégrer au mieux la cicatrice dans le fonctionnement de l'articulation ou du muscle.
La cicatrisation de la peau
- C'est sa qualité esthétique qui risque le plus d'être insuffisante.
- Nous ne sommes pas égaux dans ce domaine : à qualité de soins et de sutures identiques, certains vont avoir une cicatrice fine et claire, d'autres une cicatrice foncée ou hypertrophique, demandant plus d'attention pour les atténuer.
- Une cicatrice cutanée évolue pendant 6 à 12 mois. En-dehors de celles qui sont franchement pathologiques (les chéloïdes par exemple), il faut se contenter des massages dans les soins, et juger avec du recul.
Les problèmes de cicatrisation
Plusieurs problèmes peuvent survenir :
- L'infection : elle peut être immédiate ou survenir dans un second temps, ce qui risque de retarder la cicatrisation et de donner une cicatrice inesthétique.
- L'inflammation : cette réaction est généralement transitoire, mais elle peut provoquer des cicatrices avec un aspect rouge qui peut durer longtemps.
- Les chéloïdes : c'est une cicatrisation qui forme un cordon rouge et en relief sur la peau. Cela peut nécessiter une reprise de la cicatrice, voire une chirurgie esthétique.
- A l'inverse, la cicatrice peut être creusée ou former comme une sorte de vergeture. C'est le cas pour les plaies qui n'ont pas été suturées.
- La cicatrisation retardée. Certaines personnes peuvent mettre du temps à cicatriser.
Votre attitude
Pour éviter les problèmes, plusieurs choses importantes sont à faire :
- Ne jamais négliger une plaie, surtout si elle est souillée, si elle touche le visage, la paume de la main, le dessus du pied, ou une zone où la peau est très mobile.
- Dès que la plaie est profonde ou contuse, il faut impérativement consulter un médecin.
- Nettoyer toute plaie à l'eau et au savon.
- Mettre dessus un antiseptique local
- On peut hâter la cicatrisation en appliquant un produit en spray, le Ialuset®. Appliqué sur une plaie propre, elle a une bonne efficacité thérapeutique qui repose sur l'acide hyaluronique, composant du tissu conjonctif situé dans le derme de la peau.