Définition
Une éventration est une zone de faiblesse dans la paroi de l'abdomen, suite à une opération. Les organes font une saillie par cette zone relâchée.
Mécanisme
- Après une opération au ventre qui a nécessité une grande cicatrice verticale, la suture entre les muscles grands droits peut lâcher, et ces muscles s'écarter. Dans cette zone, la seule barrière entre les viscères et l'extérieur est représentée par la peau et le péritoine . La conséquence est que sous la poussée des viscères, ceux-ci sortent de la cavité abdominale, seulement protégée par le péritoine recouvert par la peau du ventre.
- Cette distension s'étend plus ou moins vite selon les efforts pratiqués : plus elle est petite, plus le risque d'étranglement des intestins qui passent à travers est grand. Plus elle est grande, plus c'est le risque de lésion de la peau qui prime.
Quel est son aspect
- Une petite hernie est une saillie assez molle, que l'on palpe au milieu de la bande fibreuse verticale sur la paroi abdominale cela s'appelle la ligne blanche, entre les tablettes de chocolat des muscles grands droits. Si elle est parfois douloureuse, c'est qu'il y a un risque d'étranglement.
- Plus grande, elle forme une voussure assez molle, sauf lors des efforts.
Le rôle du médecin
- Si l'éventration est située au-dessus du nombril, le médecin peut se contenter de la surveiller. Il vous confiera au chirurgien si elle devient douloureuse ou si elle grossit.
- Si elle est déjà importante, même bien tolérée, il est conseillé de se faire opérer.
- L'intervention consiste soit à suturer en rapprochant de manière solide les deux muscles droits, soit à poser derrière eux une membrane synthétique pour renforcer la paroi.
- Parfois, la physiothérapie est nécessaire dans les suites opératoires.
- Dans les suites opératoires, il faut parfois aussi envisager un reclassement professionnel, en particulier en cas de métier physiquement difficile.
- La kinésithérapie est très importante car elle aide à faire des efforts contrôlés permettant de moins tirer sur la paroi abdominale.
Termes associés : éventré -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.