Point de départ
- La coagulation est une réaction normale de l'organisme dont le but est la formation d'un caillot qui sert à stopper une hémorragie à la suite d'une brèche dans un vaisseau sanguin.. C'est un phénomène essentiel dans la protection du système vasculaire.
La réaction de coagulation
- C'est une réaction en chaîne qui met en jeu les plaquettes et les facteurs de la coagulation . Le résultat de cette réaction complexe est la formation de fibrinogène qui est une protéine soluble, donc incapable de former le caillot. Celui-ci se formera grâce à la transformation de fibrinogène en fibrine, qui est une protéine insoluble et cohérente à l'origine du caillot.
- Trois phases se succèdent pour la formation de la fibrine : la formation de la thromboplastine qui est une enzyme dont le rôle va être d'activer la deuxième phase. Celle-ci est la formation de trombine qui va activer la troisième phase, la transformation de fibrinogène en fibrine.
- La déficience de l'un des 13 éléments de la chaîne de coagulation provoque son interruption. C'est ce qui se passe en cas de trouble de la coagulation . Parmi ceux-ci, le plus connu est l'hémophilie qui est dû à un déficit en facteur VIII ou en facteur IX de la coagulation.
XCoagulation du sang en vidéo
Coagulation du sang Animation permettant de comprendre les mécanismes de la coagulation du sang . | 1 vidéos |
L'exploration de la coagulation
On peut savoir grâce à certains examens simples, le ou les endroits où la réaction est défectueuse. Ces examens sont le temps de saignement, le temps de Howell, le temps de céphaline Kaolin, et la mesure du taux de prothrombine. On le complète par la numération des plaquettes qui est souvent demandée en annexe de la numération formule sanguine .
Les maladies de la coagulation
Il s'agit soit d'un défaut de coagulation, soit au contraire d'une coagulation excessive. Les causes en sont variées, que ce soit à la suite de maladie ou suite à certains traitements médicamenteux.